Saltar a navegação
Négocier avec un harceleur
Livre

Négocier avec un harceleur

Tenez tête face à ceux qui tentent de vous intimider

Career Press, 2018 mais...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

6

Caractéristiques

  • Aperçu
  • Exemples concrets
  • Niveau débutant

Commentaires

Ce second opus de Greg Williams, consultant, s’inspire du premier, Body Language Secrets to Win More Negotiations, en démontrant comment utiliser le langage corporel pour négocier avec les personnes qui cherchent à vous intimider. Il recommande d’élaborer et de mettre en place une stratégie pour de telles négociations, en étant conscient de l’état d’irritabilité d’une personne et en faisant face ou en neutralisant les harceleurs. Les exemples qu’il soulève se concentrent sur les problèmes professionnels dans le secteur de la santé, sur les dirigeants politiques actuels (tels que Donald Trump) ainsi que sur les témoignages de harcèlement à l’école, à la maison ou en milieu hospitalier, sans oublier la négociation lors de l’achat d’une voiture. Williams suggère aux collaborateurs harcelés de s’adresser au département des ressources humaines, faisant sans doute preuve d’une foi excessive quant à la réaction probable de ce service. Les managers novices, les commerciaux ainsi que les collaborateurs des RH tireront profit des conseils quelque peu sommaires de l’auteur. Une lecture attentive de l’ouvrage vous permettra néanmoins de reconnaître et de comprendre la position du harceleur et du harcelé dans le cas d’un conflit sur le lieu de travail, voire même de ressentir de la compassion.

Résumé

Identifier les harceleurs

Lorsque le président américain Donald Trump a rencontré son homologue français Emmanuel Macron pour la première fois, leur poignée de main a duré 29 secondes. La personne dominante serre la main plus longtemps. Dans ce cas précis, Trump a commencé de manière agressive et Macron a réagi avec une agressivité équivalente. En modifiant sa manière de serrer la main pour neutraliser la poignée de main de Trump, Macron laisse savoir que ce dernier ne l’intimide pas et qu’il ‘ne devrait même pas y penser’.

Les négociateurs qui comprennent ce qui motive les harceleurs peuvent se préparer afin de neutraliser les tentatives d’intimidation. Cependant, sachez que les différences culturelles et sociales sont susceptibles d’influencer votre manière de percevoir un comportement. Les harceleurs transcendent les barrières raciales, sociales et économiques. On peut les classer en trois catégories :

  1. Les brutes ‘pures et dures’ : ces individus ont vécu des moments difficiles durant leur enfance et sont un danger pour les autres.
  2. Les brutes ‘modérées’ : le comportement brutal de ces individus a pris de l’ampleur...

À propos de l’auteur

Greg Williams est l’auteur de l’ouvrage Body Language Secrets to Win More Negotiations. Il est négociateur, conférencier et consultant.