Saltar a navegação
Nudge
Livre

Nudge

La méthode douce pour inspirer la bonne décision

Éditions Vuibert, 2010 mais...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Dans cet ouvrage plaisant à lire et fort utile, Richard Thaler et Cass Sunstein se penchent sur les choix, les a priori et les limites du raisonnement humain au travers de multiples perspectives. Faisant preuve d’autodérision, ils révèlent comment ils sont devenus victimes des limites de la pensée humaine qu’ils décrivent si justement. Le fait qu’eux-mêmes, des professionnels doués et instruits, soient tombés dans ce piège à maintes reprises, illustre la difficulté de garder ses idées claires, point sur lequel ils reviennent tout au long de l’ouvrage. En effet, nous sommes souvent victimes d’erreurs de jugement systématiques, fâcheuse tendance que nous pouvons toutefois exploiter de manière productive, notamment en aidant les autres à prendre les meilleures décisions possibles. Si certaines des suggestions développées peuvent paraître peu pratiques à appliquer, la plupart s’avère en revanche pragmatiques. getAbstract recommande la lecture de cet ouvrage à tous ceux qui souhaitent apprendre à orienter leurs décisions vers des choix responsables.

Résumé

Les individus face à leurs choix

Nous faisons tout le temps des choix : nous habiller, manger, investir de l’argent ou voter pour tel ou tel candidat. Si nous ne subissons généralement aucune contrainte, nous restons soumis à une réelle influence. Le contexte dans lequel nous choisissons nous influence parfois délibérément. Ceux qui organisent et présentent ces choix sont appelés ‘architectes du choix’. L’architecture du choix peut influencer les décisions publiques et privées à tel point qu’ils méritent une attention particulière.

La manière de présenter chaque choix a son intérêt, car c’est elle qui lui donne forme. En d’autres termes, votre choix ne consiste pas à présenter ou non chaque choix, mais à le présenter ou non de manière consciente et éthique. Pour inciter les gens à mieux se conduire, vous pouvez édicter une loi et les punir s’ils ne la respectent pas. Vous pouvez également définir leurs choix pour les ‘inciter’ à prendre les meilleures décisions. Ils restent libres d’agir comme ils le veulent et de s’autodétruire s’ils le désirent, mais vous avez augmenté les probabilités qu’ils adoptent un comportement plus sensé. Cette approche ‘paternaliste ...

À propos des auteurs

Richard H. Thaler enseigne à la University of Chicago Graduate School of Business et est l’auteur de Quasi Rational Economics. Cass R. Sunstein enseigne à la University of Chicago Law School et est l’auteur de Infotopia.


Plus d'infos sur ce thème

Par les mêmes auteurs

Les clients qui ont lu ce résumé ont également lu