Saltar a navegação
Pour une vision parfaite de l’approvisionnement
Livre

Pour une vision parfaite de l’approvisionnement

L’évolution de l’approvisionnement dans un monde en constante mutation

Wiley, 2013 mais...

Acheter le livre ou le livre audio

Lire hors ligne


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

De nos jours, les responsables des achats doivent gérer les chaînes d’approvisionnement juste-à-temps, l’évolution constante des taxes, les nouvelles réglementations liées à l’approvisionnement, les fluctuations des taux de change, l’externalisation, la brusque pénurie de biens, les assurances synthétiques et bien plus encore. Peter Spiller, Nicolas Reinecke, Drew Ungerman et Henrique Teixeira, spécialistes de l’approvisionnement chez McKinsey, examinent les enjeux auxquels doivent faire face les responsables des achats et leurs entreprises, et exposent dans le détail les meilleures pratiques à appliquer pour relever ces défis. Outre leur propre expérience, les auteurs s’appuient sur 2 000 heures d’entretiens réalisées auprès de directeurs des achats et de cadres supérieurs de départements d’approvisionnement, sur plus de 1 500 études internationales sur les achats et sur l’examen approfondi de plus de 700 services d’approvisionnement. Malgré l’abondance de jargon, getAbstract recommande ce guide exceptionnel des bonnes pratiques en matière d’approvisionnement à tous les PDG, directeurs des opérations et, bien sûr, aux responsables des achats ainsi qu’à tous les membres de leur service.

Résumé

Le directeur des achats, véritable chef d’orchestre de l’entreprise

Dans un environnement commercial actuel incertain, le service des achats, dirigé par le directeur des achats, joue un rôle primordial et assume des responsabilités de plus en plus élevées au sein de l’entreprise moderne. Ce service doit utiliser des stratégies d’approvisionnement dynamiques et actualisées, exploiter rapidement de nouveaux marchés et réduire les coûts des chaînes de valeur en optimisant les chaînes d’approvisionnement. Le service des achats doit également gérer un réseau, parfois global, de prestataires et de fournisseurs qui peuvent rapidement se révéler inopérants en raison de brusques variations économiques.

Les services d’approvisionnement doivent également gérer un nombre croissant de lois et de réglementations en matière de sécurité et d’environnement ainsi que d’autres normes, tout en tenant compte des exigences des consommateurs et des intervenants externes. Ces services doivent faire preuve de dynamisme et être capables de réorienter leurs opérations et leurs activités dans des délais très courts.

Ces départements assument souvent un rôle de chef d’orchestre en coordonnant...

À propos des auteurs

Peter Spiller, Nicolas Reinecke, Drew Ungerman et Henrique Teixeira, cadres au sein de McKinsey & Company, sont des spécialistes des achats, de la gestion de l’approvisionnement et de la chaîne logistique.