Saltar a navegação
Principes de base de la gestion des connaissances
Livre

Principes de base de la gestion des connaissances

ASTD Publications, 2009 mais...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

Cet ouvrage est un guide pratique pour quiconque est chargé de mettre en place un système de gestion des connaissances ou système KM (de l’anglais Knowledge Management). Au premier abord, certains professionnels, convaincus qu’ils savent déjà tout ou qu’il leur suffit simplement de reproduire ce que font les autres entreprises en matière de gestion des connaissances, pourraient trouver ce livre trop élémentaire. D’autres, se sentant submergés par l’ampleur de la tâche, sont attentifs à tout conseil qu’on pourrait leur prodiguer. L’ouvrage de Christee Gabour Atwood, formatrice en gestion d’entreprise, vient en aide aux professionnels de la gestion des connaissances à tous les niveaux de l’entreprise, en mettant l’accent sur la nécessité d’instaurer un système sur mesure basé en grande partie sur la contribution des employés, véritables détenteurs de la connaissance organisationnelle. Si pour certains, les thèmes développés dans ce livre ne sont qu’une simple révision, getAbstract pense que l’information y est exhaustive, et peut être déclinée en listes de contrôle pour vous accompagner dans le processus de gestion des connaissances.

Résumé

Qu’est-ce que la gestion des connaissances ?

La gestion des connaissances (en anglais KM, Knowledge Management) est un système dynamique utilisé par les entreprises pour identifier les informations importantes, les collecter, les stocker et les partager. Les entreprises utilisent ces informations pour améliorer leurs processus, les relations clients, les prises de décision, le moral des employés, la performance, le profit et dans certains cas la conformité règlementaire. Un système KM efficace vous permettra de consolider le savoir-faire interne de votre entreprise et de recueillir le maximum d’informations essentielles telles que les connaissances détenues par les collaborateurs en départ à la retraite. Voici 10 règles élémentaires pour mettre en œuvre un système de gestion des connaissances complet :

Règle n° 1 : Un système KM doit prendre en considération les employés, les processus et la technologie

Pour l’intérêt de l’entreprise, tout collaborateur se doit de partager ses connaissances. Pour ce faire, l’entreprise doit disposer d’un système pour organiser et stocker l’information de manière à permettre une récupération...

À propos de l’auteur

Christee Gabour Atwood est conférencière, formatrice et conseillère en gestion des connaissances.