Saltar a navegação
Que savions-nous ? Qu’avons-nous fait ?
Livre

Que savions-nous ? Qu’avons-nous fait ?

Le processus décisionnel dans les grandes entreprises

Smart Business Books, 2018 mais...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Bien structuré
  • Vu de l'intérieur
  • Stimulant

Commentaires

Fred Herzner, ingénieur chez GE et responsable de son programme de sécurité aérienne de 1995 à 2003, pense qu’il aurait pu éviter la mort de 111 personnes lors d’un accident d’avion en 1989 s’il avait pris une autre décision, trente ans plus tôt. Depuis le crash, son manque de réactivité n’a cessé de le hanter. C’est pourquoi il a entrepris de rédiger ses observations sur la manière dont les individus et les entreprises prennent des décisions lourdes de conséquences, et comment ils pourraient obtenir de meilleurs résultats. Le portrait qu’Herzner dresse de son expérience sert de mise en garde pour les dirigeants, les exhortant à ne jamais verser dans la complaisance ni privilégier l’argent, les résultats et les délais aux dépens de l’éthique et de la sécurité. Il propose une structure fondée sur des principes et une stratégie systématique pour prendre des décisions plus judicieuses. Les conseils sincères et intègres de l’auteur s’adressent à tous les dirigeants dont les décisions ont un impact sur la santé et la sécurité des personnes.

Résumé

Vol 232 d’United Airlines

Par une belle journée de juillet 1989, le Vol 232 d’United Airlines s’est écrasé dans l’Iowa, faisant 111 victimes. À cette époque, Fred Herzner, directeur de l’ingénierie chez GE, travaillait sur le type de turboréacteur qui propulsait le DC-10 qui venait de s’écraser. Herzner et ses collègues avaient travaillé sur l’élément spécifique du moteur qui s’était brisé et avait causé le crash.

C’est ainsi que débutèrent des décennies de réflexion sur les erreurs qu’avait commises son équipe, et sur ce que lui ou d’autres personnes auraient pu faire différemment. Son analyse porte également sur la manière dont les entreprises prennent des décisions importantes. Herzner a compris que lorsqu’une décision peu judicieuse aboutit à un scandale ou une catastrophe, la plupart des employés de l’entreprise incriminée expriment un choc et une incrédulité authentiques. Pourtant, et de manière systématique, certains savent ce qui a provoqué la catastrophe.

Une aube du réacteur GE situé dans la queue du DC-10 s’est fissurée et s’est brisée. Cette défaillance n’aurait normalement pas dû gravement affecter l’avion, qui disposait...

À propos de l’auteur

Fred Herzner était ingénieur en chef chez GE et responsable de son programme de sécurité aérienne de 1995 à 2003.