Prendre la parole en public suscite l’appréhension chez près de 85 % d’entre nous. Devoir s’exprimer de façon impromptue relève en effet du scénario catastrophe pour de nombreuses personnes. Dans sa conférence donnée à la Stanford Graduate School of Business, le professeur de communication Matt Abrahams partage plusieurs stratégies qui vous aideront à bien vous exprimer sans préparation. Tout en jouant et en s’amusant, il encourage son public à saisir les occasions inopinées de s’exprimer pour briller. Ses conseils ne vous guériront peut-être pas de votre anxiété, mais ils atténueront votre crainte.
Pour bien vous exprimer de façon impromptue, il vous faut d’abord maîtriser votre anxiété.
Près de 85 % des individus reconnaissent craindre de prendre la parole en public. La plupart d’entre eux sont capables de se débrouiller à l’aide d’un discours préparé et répété, en revanche, ils se ferment complètement si on leur demande de faire un feedback, d’improviser un discours, de présenter quelqu’un ou de porter un toast. Par égard pour votre public, vous devez cependant maîtriser votre anxiété. Si vous montrez votre nervosité, vous mettrez votre public mal à l’aise et il ne sera pas prêt à entendre votre message.
Pour dépasser votre anxiété, commencez par la reconnaître. Lorsque vous vous sentez nerveux, prenez une profonde respiration et considérez votre réaction comme un phénomène normal. La nervosité est la façon qu’a votre cerveau de se préparer à un moment critique – en l’occurrence faire passer un message important. Le simple fait d’admettre que vous êtes nerveux vous évitera de perdre complètement le contrôle.
Ensuite, rappelez-vous que votre prise de parole n’est pas une intervention qui se doit d’être parfaite...
Commenter ce résumé ou Iniciar a Discussão