Edison n’a pas inventé l’ampoule électrique, il n’a fait que raccorder sa version de l’ampoule électrique à des centrales et des lignes de transport de l’électricité pour créer un « écosystème d’ampoules électriques » qui a transformé notre monde. Dan McClure et Jennifer Wilde, experts en innovation, s’inspirent d’Edison et d’autres exemples concrets pour montrer comment une « innovation de l’écosystème » peut inciter les individus, les organisations et les technologies à se mobiliser pour résoudre des problèmes complexes. Petite entreprise ou multinationale, ce manuel pratique vous aidera à construire un « écosystème de l’avenir ».
Efforcez-vous de vous attaquer à des « problèmes complexes ».
Les problèmes complexes tels que la pauvreté et le changement climatique sont hermétiques aux innovations qui se traduisent par le lancement de nouvelles applis ou à celles qui procèdent à des aménagements mineurs du statu quo. Ces défis exigent une forme d’innovation qui s’empare de concepts, d’outils et d’expertise existants et qui les organise pour créer des écosystèmes inédits de résolution de problèmes.
Ainsi, la « cécité inutile » est un défi complexe en Inde où la majorité des 12 millions de non-voyants souffrent en réalité de cataracte, une affection qui nécessite une chirurgie corrective à laquelle la plupart n’ont pas accès. Résoudre ce problème complexe exige de former davantage de médecins, de diminuer le prix des produits médicaux et d’améliorer l’accès aux soins. Une action non coordonnée serait inefficace. Seul un système intégré reliant l’ensemble des composantes du problème pourrait apporter une solution.
Aravind Eye Care, par exemple, parvient à réaliser cette intégration via un « écosystème de soins » constitué de patients, de soignants, ...
Dan McClure, expert en innovation, collabore avec des organisations, des entreprises et des militants. Jennifer Wilde travaille avec des laboratoires d’innovation, des programmes et des particuliers du monde entier.
Commenter ce résumé