Saltar a navegação
Sécurité de la chaîne logistique
Livre

Sécurité de la chaîne logistique

Pratiques et innovations internationales pour un transport sûr et efficace des marchandises

Praeger, 2010 mais...


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Tout le monde parle de la globalisation, toutefois, il est rarement question d’évoquer les détails concernant les flux de marchandises à travers le monde. Cette collection en deux volumes change la donne grâce à ses 24 essais qui abordent le thème des meilleures pratiques internationales en matière de sécurité de la chaîne logistique. Le premier volume s’attache à décrire le ‘contexte de la sécurité de la chaîne logistique’ alors que le second s’intéresse aux nouveaux enjeux en matière de ‘sécurité de la chaîne logistique’. Ce recueil d’articles de fond, rédigés avec le plus grand soin par des experts réputés dans le domaine de la sécurité, de la prévention du crime et de la logistique, couvre un certain nombre de problématiques et propose des informations détaillées allant de la responsabilité juridique à l’évaluation des risques, en passant par la gestion de la chaîne logistique. En dépit des nombreuses redondances et du jargon technique qui la parsèment, cette collection d’essais s’avère être, somme toute une précieuse compilation à la fois pertinente et instructive. getAbstract ne peut que recommander la lecture de ces ouvrages de référence à tous les responsables de chaînes logistiques, aux professionnels de l’industrie du transport et leurs clients, ainsi qu’à quiconque se préoccupe des effets conjugués et dévastateurs du terrorisme et du crime sur l’économie mondiale. (Et au cas où vous seriez un terroriste ou un voleur de fret à l’échelle internationale, merci d’ignorer ces outils internes de prévention.)

Résumé

Le pillage de la chaîne logistique

Rien n’est plus banal que le vol dans un environnement commercial. Il peut se manifester sous différentes formes : du vol pur et simple au stratagème en ligne, en passant par l’achat de marchandises volées. Pour compliquer les choses, les voleurs ont souvent recours à des canaux légaux pour expédier ou vendre des marchandises volées, des armes, de la drogue et des produits contrefaits. Chaque année, environ 50 milliards de dollars de marchandises sont ainsi dérobés par des malfaiteurs à travers le monde et en différents points de la chaîne logistique.

L’incidence du vol est encore plus probable lorsque les fabricants expédient leur marchandise directement ou la font transiter par des chaînes logistiques complexes, dans lesquelles elle est entreposée dans des zones de stockage peu sécurisées. Un autre facteur favorisant ces vols est la très forte demande de ces produits sur le marché et le bénéfice potentiel obtenu en revendant la marchandise volée.

Dans la pratique, une opération de vol par ‘transbordement’ se déroulerait de la manière suivante : les malfaiteurs déposent la marchandise volée dans un entrepôt public...

À propos de l’auteur

Andrew R. Thomas est professeur adjoint de marketing et de commerce international à l’université d’Akron, Ohio.