Saltar a navegação
Stratégie ouverte
Livre

Stratégie ouverte

Maîtriser la disruption à tous les échelons

MIT Press, 2021 mais...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique
  • Exemples concrets

Commentaires

Les professeurs Christian Stadler, Julia Hautz, Kurt Matzler et Stephan Friedrich von den Eichen présentent la pratique séculaire et éprouvée de l’ouverture de la recherche d’idées à différents groupes, des membres du personnel aux personnes extérieures à l’entreprise. Outre certains exemples fascinants, ils proposent des méthodes pas à pas et des outils pour le crowdsourcing, les concertations stratégiques, les concours et les compétitions, tous destinés à recueillir des perspectives larges et différentes réflexions au service de l’innovation.

Résumé

La « sagesse collective » égale ou dépasse celle des experts.

Jusqu’au début des années 1700, les marins avaient beaucoup de difficultés à calculer la longitude. Les erreurs de navigation inévitables entraînaient la perte de nombreux navires jusqu’à ce que les autorités britanniques organisent un concours ouvert pour résoudre le problème. Sir Isaac Newton a également cherché une solution pour déterminer la latitude, pourtant, c’est un horloger sans éducation formelle qui a remporté le concours.

Les organisations et les pouvoirs publics avisés font aujourd’hui appel à des techniques de crowdsourcing similaires pour trouver des idées, résoudre des problèmes et élaborer des stratégies.

Compte tenu des disruptions, de la concurrence et de la complexité inédites, la planification stratégique traditionnelle est devenue obsolète.

Les tentatives de développement, de communication et de mise en œuvre réussie d’une stratégie commerciale élaborée par une équipe fermée de cadres supérieurs semblent souvent vouées à l’échec. Un petit groupe peut rarement se défaire de ses préjugés et éviter les angles morts. Les participants ont généralement des perspectives similaires...

À propos des auteurs

Le professeur Christian Stadler enseigne la gestion stratégique à la Business School de l’Université de Warwick. Les professeurs Julia Hautz et Kurt Matzler enseignent à l’Université d'Innsbruck. Le professeur Stephan Friedrich von den Eichen enseigne l’innovation des business models à l’Université de Brême et dirige IMP Consulting en Europe.