Saltar a navegação
Surfer sur le Cloud
Livre

Surfer sur le Cloud

Une nouvelle manière d’envisager le risque, l’innovation, la dimension et la réussite

Bibliomotion, 2012 mais...

Acheter le livre ou le livre audio

Lire hors ligne

Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique
  • Connaissance du contexte

Commentaires

Pythagore, mathématicien de la Grèce antique, aurait un jour dit : « Au-dessus du nuage avec son ombre se trouve l’étoile avec sa lumière. » Une métaphore parfaitement appropriée pour aborder le Cloud, ou informatique dématérialisée, une thématique qui peut s’avérer déroutante pour un grand nombre de professionnels évoluant dans le monde de l’entreprise. L’auteur, pourtant expert en la matière, consacre lui-même les 25 premières pages de son ouvrage à tenter de définir ce qu’est le Cloud et rappelle aux lecteurs que ce dernier n’est en rien synonyme d’Internet ou de centre de données hors-site dans lequel il est possible de conserver photos et documents. getAbstract recommande la lecture de cette remarquable analyse, qui démontre en quoi ‘l’hyper-connectivité’ du Cloud contribuera, à l’avenir, à influencer notre manière de travailler, de nous divertir, d’apprendre, d’innover et de socialiser.

Résumé

La connectivité totale

Le monde est ‘hyper-connecté’. La technologie des réseaux sociaux, du courrier électronique et des communications a permis aux individus d’être plus connectés que jamais les uns aux autres. Les liens technologiques entre les machines et les humains créent une toile complexe de grande envergure et magnitude. La géographie et l’attitude des sociétés de haute technologie favorisant l’exclusivité a permis de repérer chaque fil composant ce tissu entrelacé. Beaucoup sont terrifiés à l’idée de savoir que leurs actions et communications, y compris des détails de leur vie personnelle, sont facilement accessibles. Pourtant, l’hyper-connectivité de masse génère d’incroyables opportunités, notamment si les progrès obtenus tempèrent ou éliminent les risques.

‘L’Internet’ et le ‘Cloud’ ne sont pas des termes interchangeables. Le Cloud utilise Internet pour connecter les individus et recourt également à des technologies mobiles et satellites. S’il en est à la phase ‘adolescente’ de son développement, le Cloud constitue un ‘amalgame’ de logiciels et d’équipements, ‘une source évolutive, intelligente, en croissance constante, toujours disponible et en temps ...

À propos de l’auteur

Thomas M. Koulopoulos est consultant en management. Il a fondé le Delphi Group et rédige des articles au sujet des hautes technologies et des données. Il est également l’auteur de The X-Economy et Smartsourcing.