Saltar a navegação
Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie
Livre

Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie

Palgrave Macmillan, 2008
Première édition : 1936 mais...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

10

Caractéristiques

  • Analytique
  • Innovant

Commentaires

En 1936, alors que sévissait la Grande Dépression, John Maynard Keynes a profondément modifié les sciences économiques en publiant cet ouvrage classique, mais toujours controversé. Keynes plaide en faveur de mesures fortes de la part de l’État afin de rectifier les excès causés par la doctrine du laissez-faire. Certains spécialistes affirment que la plupart de ses théories ont disparu de la conscience collective à mesure que la doctrine néoclassique prenait de l’ampleur au début des années 1970. Mais depuis la crise économique mondiale de 2008, les perspectives issues du keynésianisme suscitent un regain d’intérêt. Que vous compreniez ou non chacune des idées développées ici (ou que vous les acceptiez ou non), sachez que selon la moitié des économistes les plus réputés au monde, l’autre moitié des économistes ne les comprend pas ou n’y adhère pas non plus.

Résumé

Les économistes classiques estiment que les marchés libres s’adaptent toujours aux chocs de manière efficace, ce que contredit le capitalisme non réglementé.

La pensée économique dominante en 1936, connue sous le nom d’« économie classique », s’est avérée impuissante à expliquer la Grande dépression des années 1930. Pourquoi les économies se sont-elles maintenues aussi longtemps à de faibles niveaux de production alors que les ressources restaient inexploitées ? Pourquoi le choc initial du krach boursier de 1929 a-t-il provoqué une récession aussi longue ?

Les principes du laissez-faire capitaliste sont au cœur de l’économie classique, qui postule que les marchés livrés à eux-mêmes, en tant que marchés libres, s’ajustent toujours aux chocs en faisant en sorte que l’économie revienne à une situation dans laquelle elle peut utiliser et consommer l’ensemble de ses ressources. Toutefois, le capitalisme non réglementé contredit cette hypothèse. Une « théorie générale » pourrait expliquer les facteurs qui influencent les niveaux de production et d’emploi pour une économie dans son ensemble ainsi que le...

À propos de l’auteur

John Maynard Keynes (1883–1946) fut sans conteste l’économiste le plus influent du XXsiècle. Il est le père de la macroéconomie moderne.


Plus d'infos sur ce thème