Saltar a navegação
Thérapie par les ondes
Article

Thérapie par les ondes

Comment les flashes lumineux, le bruit rose ou d’autres approches non invasives pour contrôler les ondes cérébrales pourraient un jour traiter des maladies neurodégénératives.

Nature, 2018


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Approche scientifique
  • Révélateur

Commentaires

Depuis des décennies, les scientifiques cherchent des traitements adaptés aux maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Dans cet article, la journaliste scientifique Helen Thomson présente aux lecteurs le nouveau monde passionnant de la thérapie par les ondes, ou « manipulation des ondes cérébrales », qui pourrait un jour permettre de traiter des pathologies aussi diverses que la maladie d’Alzheimer, la schizophrénie, l’insomnie ou les troubles dysphoriques prémenstruels. getAbstract recommande cet article à toutes les personnes intéressées par les traitements non pharmacologiques favorisant la santé neurologique et mentale.

Résumé

Les ondes cérébrales sont des schémas de l’activité électrique générée par des groupes de neurones activés de manière synchronisée.

Nous savons aujourd’hui que certains types d’ondes cérébrales sont liés à des états mentaux spécifiques comme le sommeil profond ou la concentration intense. Cependant, le rôle exact des ondes cérébrales dans le fonctionnement du cerveau et les maladies reste inconnu.

Jusqu’à présent, les études montrent que certains types d’ondes cérébrales sont importants pour nous aider à mémoriser des informations. Or, des troubles tels que la maladie d’Alzheimer sont associés à des modifications des schémas d’ondes cérébrales.

Des chercheurs manipulent...

À propos de l’auteur

Helen Thomson est journaliste scientifique et possède une maîtrise en communication scientifique de l’Imperial College London. Elle est l’auteur de Unthinkable: An Extraordinary Journey Through the World’s Strangest Brains.