Saltar a navegação
Tous égaux ?
Livre

Tous égaux ?

La violence et l’histoire de l’inégalité de l’âge de pierre au 21e siècle

Princeton UP, 2017 mais...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Complet
  • Analytique
  • Révélateur

Commentaires

Walter Scheidel, professeur à Stanford, soutient que des distributions plus égalitaires des richesses sont liées à des événements catastrophiques : guerres mondiales, révolutions communistes et pandémies dévastatrices. Son analyse fascinante couvre les empires perdus de l’histoire, la peste noire, les Première et Seconde Guerres mondiales, les révolutions russe et chinoise, et l’effondrement de la Somalie, parmi beaucoup d’autres époques et tendances historiques, y compris les premières sociétés agricoles et les circonstances économiques actuelles. Il estime que l’ère des guerres généralisées, des révolutions sanglantes et des épidémies meurtrières a maintenant disparu. Walter Scheidel s’avère compétent, perspicace et érudit, même s’il aurait pu être plus concis (son livre compte plus de 500 pages). getAbstract recommande toutefois cette étude instructive et unique aux investisseurs et aux dirigeants internationaux, aux décideurs politiques, aux activistes d’ONG et aux universitaires à la recherche d’une analyse sur un sujet controversé.

Résumé

Les ‘Quatre cavaliers’

En 2010, la richesse combinée de 388 milliardaires correspondait aux avoirs des milliards de personnes de la moitié inférieure. En 2015, la situation avait changé : 62 mégamilliardaires possédaient autant de richesses que les 3,5 milliards de personnes de la partie inférieure de l’échelle mondiale des revenus. Les décennies après la Seconde Guerre mondiale furent un âge d’or pour l’égalité des revenus. Les économies du monde développé ont atteint des niveaux records d’égalité dans les années 1970 ou début des années 1980. Au milieu des années 1980, la concentration des richesses s’était réduite en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Depuis  1983, l’égalité a constamment diminué. En 2012, l’économie américaine était aussi inégale qu’elle l’était en 1929.

Une étude approfondie de l’histoire révèle que l’inégalité des revenus suit souvent des progrès économiques et des développements sociétaux souhaitables. Paradoxalement, les rares épisodes de réduction d’inégalité sont le résultat de catastrophes à grande échelle. Ces bouleversements relèvent des catégories des ‘Quatre cavaliers du nivellement...

À propos de l’auteur

Walter Scheidel est historien et professeur en sciences humaines et lettres classiques à l’Université de Stanford, où il est également chargé de cours en biologie humaine. Il a écrit plusieurs autres ouvrages.