Saltar a navegação
Walmart
Livre

Walmart

Idées-force et enseignements pratiques du plus grand distributeur mondial

Kogan Page, 2012 mais...

Acheter le livre ou le livre audio

Lire hors ligne

Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique
  • Exemples concrets

Commentaires

Depuis ses débuts modestes en 1962, Walmart est parvenu à se hisser au sommet du secteur du commerce de détail, avec un chiffre d’affaires annuel dépassant les 400 milliards de dollars alors qu’il fêtait son 50ème anniversaire en 2012. La recherche constante de ‘prix bas tous les jours’ qui caractérise Walmart permet aux consommateurs d’économiser des milliards de dollars mais cet acteur majeur est-il le meilleur ami de ses clients ou le géant de la distribution qui a fait déserter les boutiques de Main Street ? Est-il le meilleur allié des producteurs en raison du volume de ses achats ou rackette-t-il sans relâche ses fournisseurs dans sa quête des prix les plus bas possibles ? Toutes les options sont possibles pour Nathalie Berg et Bryan Roberts, analystes spécialisés dans le commerce de détail, qui s’intéressent à la façon dont Walmart a changé à jamais les méthodes de production et de distribution ainsi que le comportement des consommateurs. Aujourd’hui, l’entreprise doit faire face à de nouveaux défis alors que le marché américain a atteint son point de saturation, que les habitudes de consommation évoluent et que l’environnement international subit des modifications. En dépit d’un style parfois verbeux, getAbstract ne peut que recommander la lecture de cette biographie minutieusement documentée à tous les historiens d’entreprise, aux détaillants, aux analystes et aux clients de Walmart où qu’ils se trouvent.

Résumé

Petit magasin deviendra grand

Après la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle forme de consumérisme vit le jour au sein de la société américaine. Désormais, les produits dépassaient leur valeur purement fonctionnelle pour contribuer à améliorer le mode de vie des Américains. Lorsque Walmart a débuté son activité en 1962, plusieurs facteurs, parmi lesquels l’accès à l’éducation supérieure, l’émergence du crédit à la consommation, l’avènement de la télévision comme support publicitaire et les nouvelles technologies utilisées pour la préparation et le stockage des aliments, participaient activement à la montée en puissance du consommateur américain.

Sam Walton, le fondateur de Walmart, fit ses débuts dans un modeste magasin de Bentonville dans l’Arkansas. Il remarqua que les distributeurs nationaux négligeaient les petites villes américaines ainsi que les régions rurales au profit de banlieues densément peuplées. La stratégie initiale de l’entreprise consistait à proposer aux zones mal desservies un large éventail de marques nationales à prix avantageux. En 1990, Walmart était devenu le premier distributeur aux États-Unis, dépassant Sears et Kmart dans l’industrie...

À propos des auteurs

Natalie Berg est directrice de recherche au sein de Planet Retail, un cabinet spécialisé dans l’analyse du commerce de détail. Bryan Roberts est analyste spécialiste de Walmart et directeur de la division Kantar Retail pour la région EMEA.