Перейти к содержанию сайта
4 000 semaines
Vidéo

4 000 semaines

Du temps et de son bon usage


Lire hors ligne


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Révélateur
  • Visionnaire
  • Captivant

Commentaires

Le temps est limité, mais les sollicitations chronophages se sont tellement accélérées que certains se trouvent en burn-out dès l’âge de 20 ans. Oliver Burkeman, journaliste, propose de trouver de l’apaisement en acceptant vos limites et en réduisant vos engagements. Dans cet échange avec Rob Leworthy, responsable des opérations et de la stratégie chez Google, Oliver Burkeman évoque l’importance de poser des limites et propose des conseils pour mettre du sens dans nos vies. Si vous avez le sentiment que vous n’avez pas assez de 24 heures dans une journée, vous tirerez profit des propos d’Oliver Burkeman.

Résumé

Le temps est limité. Refuser cette réalité est facteur de stress, d’épuisement et de burn-out ; choisissez plutôt de l’accepter pleinement.

Notre durée de vie moyenne est d’environ 4 000 semaines. Voilà qui rappelle brutalement la brièveté d’une vie. En réalisant à quelle vitesse la vie s’écoule, vous pourriez être tenté de la remplir d’activités et d’accomplir autant de choses que possible, mais ce type d’attitude conduit au stress et au burn-out. Une approche plus saine consiste à reconnaître le caractère limité du temps, à consacrer du temps à ce qui importe le plus à vos yeux et à abandonner cette quête stérile pour profiter pleinement de chaque jour.

À l’ère pré-industrielle, le travail était découpé en « tâches ». Ainsi, traire les vaches ne s’inscrivait pas dans un emploi du temps, mais prenait le temps qu’il fallait. Le temps n’était pas perçu comme une ressource à accumuler ou à gaspiller. C’est le monde moderne et sa conception objectivée et instrumentale du temps qui contribue à créer du stress et à donner un sentiment d’inanité. « Objectiver » le temps consiste à le considérer comme séparé de soi plutôt que comme...

À propos des conférenciers

Oliver Burkeman est journaliste, il écrit sur la productivité, la mort, la force des limites et la difficulté de vivre une vie épanouissante en ces temps troublés. Rob Leworthy est responsable des opérations et de la stratégie chez Google.