Перейти к содержанию сайта
Accélération
Livre

Accélération

Dans les coulisses de l’hypercroissance

Diateino, 2018 подробнее...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Exemples concrets
  • Stimulant

Commentaires

Pour une start-up, l’accélération se fait par étapes : l’entreprise innovante passe du statut de famille à tribu, puis de village à ville, avant de devenir une nation. Chacune de ces étapes présente ses propres défis et exige une capacité d’adaptation exceptionnelle. Pourtant, les start-up en phase d’hypercroissance partagent cinq composantes fondamentales : une vision disruptive, des RH intraitables, une culture forte, une obsession de la mesure et un financement solide. Nicolas Minvielle, docteur en économie, Martin Lauguin, serial entrepreneur, et Nicolas Caruso, graphiste, expliquent à travers les témoignages de fondateurs, dirigeants et business angels, en quoi consiste le modèle d’hypercroissance des start-up et comment le piloter. On apprendra dans cet ouvrage, qui accorde une large place à la facilitation visuelle, qu’une start-up devient une scale-up lorsqu’elle monte en puissance, qu’elle a prouvé la solidité de son business model et qu’elle projette de se déployer à l’international. Une analyse indispensable qui fournit des pistes pour mieux comprendre l’hypercroissance, avec en prime une immersion totale dans la novlangue des start-up. getAbstract recommande ce manuel pertinent, abondamment illustré et riche en exemples à tous les entrepreneurs novices ou confirmés qui ambitionnent, pourquoi pas, de faire de leur start-up la prochaine licorne des nouvelles technologies.

Résumé

Effet de réseau, scalabilité et blitzscaling

L’environnement numérique actuel permet aux start-up d’atteindre des taux de croissance jusque-là inégalés. Mais cette accélération peut revêtir de multiples formes. La première est ‘l’effet de réseau’, soit la multiplication rapide du nombre d’utilisateurs des services ou des produits d’une start-up. La vitesse est essentielle : plus la base d’utilisateurs d’une start-up augmente rapidement, plus elle pourra la monétiser facilement et obtenir un avantage concurrentiel décisif. La deuxième forme d’accélération est la scalabilité, ou la faculté de s’adapter à une montée en puissance et de maintenir sa capacité d’exécution en cas de forte croissance. ‘Scaler c’est dupliquer à grande échelle son modèle pour que les revenus augmentent de manière massive, mais pas les coûts.’ Enfin, la troisième approche est le blitzscaling, une croissance exponentielle qui vise à ‘accaparer un espace maximal’ le plus rapidement possible et à s’imposer par le volume. Dans cette stratégie, la rentabilité actuelle n’est pas la priorité absolue. La start-up privilégie plutôt l’effet de traction et la probabilité...

À propos des auteurs

Nicolas Minvielle est docteur en économie et responsable du mastère ‘Marketing, design et création’ d’Audencia Business School. Martin Lauguin est serial entrepreneur et design thinker. Nicolas Caruso est facilitateur graphique, graphiste et illustrateur.