Перейти к содержанию сайта
Dé-travailler
Livre

Dé-travailler

Réinventer le bureau moderne

Reaktion, 2022 подробнее...

Acheter le livre ou le livre audio

Lire hors ligne


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Révélateur
  • Visionnaire
  • Important

Commentaires

Les bureaux des grandes entreprises semblent paisibles ; en réalité, ils peinent à s’adapter. Les collaborateurs ne veulent plus d’espaces de travail rigides et hostiles. À quoi ressemblera un espace de travail adapté aux opportunités et aux défis du monde du travail à venir ? Jeremy Myerson et Philip Ross analysent l’évolution du rôle du bureau depuis le début du XXe siècle et réfléchissent au changement en cours. Cette étude à la fois historique et exploratoire intéressera quiconque prépare l’avenir des espaces de travail, que ce soit en tant qu’utilisateur ou en tant que fournisseur de bureaux « en tant que service ».

Résumé

Les bureaux modernes ont vu le jour il y a plus d’un siècle comme le prolongement de l’atelier.

Le bureau traditionnel emploie un grand nombre de collaborateurs dépourvus d’autonomie, supervisés par des managers qui contrôlent l’ensemble du flux de travail. C’est l’ingénieur Frederick Taylor qui a introduit le concept de « flux de travail » chez les cols blancs. À ses yeux, la mesure de la performance humaine, combinée à l’élimination de systèmes défectueux en vue d’augmenter l’efficacité, devait améliorer le rendement. Opposé aux syndicats, il était convaincu que les employés devaient être constamment surveillés. Frederick Taylor a en outre inventé l’organigramme et promu la métaphore influente d’un espace de travail conçu « comme une machine ».

L’aménagement des bureaux a suivi le mouvement. L’immeuble de la Johnson Wax, conçu par l’architecte Frank Lloyd Wright et inauguré en 1936, matérialisait les idées de Taylor. Il comprenait de vastes espaces uniformes permettant une efficacité à grande échelle et une hiérarchie stricte, avec les subordonnés dans des espaces centraux ouverts pour faciliter leur surveillance et les managers...

À propos des auteurs

Jeremy Myerson est professeur émérite au Royal College of Art à Londres et spécialiste de la prospective. Philip Ross, PDG d’Ungroup, a fondé Cordless et la Worktech Academy. Ils ont co-écrit trois livres : The Creative Office, The 21st Century Office et Space to Work: New Office Design.