Перейти к содержанию сайта
Faire de la durabilité un avantage concurrentiel
Livre

Faire de la durabilité un avantage concurrentiel

Augmenter son chiffre d’affaires avec les principes de la triple performance

University of Toronto Press, 2016 подробнее...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique
  • Aperçu

Commentaires

Aujourd’hui, les consommateurs et les investisseurs exercent des pressions sur les industries pour qu’elles rendent davantage compte de leurs actes et qu’elles se montrent plus responsables. Les entreprises doivent donc se réinventer pour faire face aux enjeux sociaux, environnementaux et financiers actuels. Suhas Apte, consultant en durabilité, et Jagdish N. Sheth, professeur en administration des affaires, pensent que la durabilité est au cœur de la croissance soutenue et de la réussite sur le long terme. Les auteurs proposent une ‘feuille de route pour le développement durable’ afin de guider votre entreprise dans sa transformation vers cet objectif et d’identifier les moyens de mobiliser l’ensemble des intervenants concernés. Malgré la propension des auteurs à recourir à une terminologie spécialisée, getAbstract recommande la lecture de cette étude de cas sur le développement durable aux leaders proactifs et aux défenseurs de l’environnement.

Points à retenir

  • La durabilité permet d’atteindre la ‘triple performance’: ‘profit, personnes et planète’.
  • Les stratégies traditionnelles n’offrent plus d’avantage concurrentiel alors que les entreprises doivent faire face à davantage de défis externes en matière de croissance.
  • Les entreprises socialement responsables favorisent la fidélisation des clients, attirent les investissements et génèrent de meilleurs profits.

À propos des auteurs

Suhas Apte, président d’Apte Consultants et associé au sein de Blue Earth Network, a auparavant occupé le poste de responsable du développement durable chez Kimberly-Clark. Jagdish N. Sheth est professeur en administration des affaires à l’université Emory et a publié plus de 300 rapports de recherche et 30 ouvrages, parmi lesquels son autobiographie, The Accidental Scholar.