跳过导航
Global Gay
Livre

Global Gay

Comment la révolution gay change le monde

MIT Press, 2018 更多详情

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Complet
  • Révélateur
  • Exemples concrets

Commentaires

Frédéric Martel, journaliste français, a parcouru presque 60 pays pour interroger des militants, des artistes, des entrepreneurs, des responsables politiques ainsi que des citoyens ordinaires pour décrire le développement de la culture gay à travers le monde. L’auteur évoque les structures communautaires, le développement économique, les jalons juridiques et politiques, l’impact d’Internet et du networking social, la politique nationale, régionale et internationale, le rôle de la télévision, du cinéma et de la musique et les contraintes d’ordre religieux et culturel. Les hommes homosexuels sont au cœur de ses recherches, mais Frédéric Martel se penche également sur les communautés lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT). Il s’agit d’un ouvrage de référence important, traduit du français par Patsy Baudoin. getAbstract le recommande aux lecteurs intéressés par la compréhension internationale et interculturelle, aux spécialistes du marketing et du développement d’entreprises ainsi qu’aux militants, managers et spécialistes des RH soucieux des droits des personnes LGBT.

Résumé

L’évolution de la culture et des droits des homosexuels

Tôt le matin du 28 juin 1969, des policiers sont entrés dans un bar du quartier de Greenwich Village à New York, le Stonewall Inn, pour y effectuer un contrôle de vente illégale d’alcool. Ils y ont trouvé des hommes dansant ensemble, un comportement largement interdit à l’époque aux États-Unis. Ils ont arrêté 13 personnes pour ‘comportement non-normatif’, ce qui a déclenché une émeute. Presque 400 personnes se sont révoltées pour s’opposer aux opérations policières.

Stonewall a marqué un tournant pour les droits des homosexuels en Amérique. À l’époque, le mot ‘gay’ n’était pas courant. Le New York Times, par exemple, a interdit son usage jusqu’en 1987. L’Organisation Mondiale de la Santé a considéré l’homosexualité comme une maladie mentale jusqu’en 1990. Le Président Obama a érigé le Stonewall Inn au rang de monument national pour souligner son rôle vis-à-vis de l’identité et des droits des homosexuels.

Les sociétés dans lesquelles les homosexuels évoluent ont un impact sur leurs avancées. Les normes locales influencent les mentalités à l’égard de l’identité sexuelle ...

À propos de l’auteur

Auteur de neuf ouvrages, Frédéric Martel est chroniqueur sur les affaires étrangères pour Slate.fr, producteur/animateur de Soft Power, une émission de radio française, et chercheur à l’Université des Arts de Zurich (ZHdK Zurich) ainsi qu’à Sciences Po Paris. Patsy Baudoin a traduit son livre du français.


Plus d'infos sur ce thème

Les clients qui ont lu ce résumé ont également lu