Перейти к содержанию сайта
Global Gay
Livre

Global Gay

Comment la révolution gay change le monde

MIT Press, 2018 подробнее...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Complet
  • Révélateur
  • Exemples concrets

Commentaires

Frédéric Martel, journaliste français, a parcouru presque 60 pays pour interroger des militants, des artistes, des entrepreneurs, des responsables politiques ainsi que des citoyens ordinaires pour décrire le développement de la culture gay à travers le monde. L’auteur évoque les structures communautaires, le développement économique, les jalons juridiques et politiques, l’impact d’Internet et du networking social, la politique nationale, régionale et internationale, le rôle de la télévision, du cinéma et de la musique et les contraintes d’ordre religieux et culturel. Les hommes homosexuels sont au cœur de ses recherches, mais Frédéric Martel se penche également sur les communautés lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT). Il s’agit d’un ouvrage de référence important, traduit du français par Patsy Baudoin. getAbstract le recommande aux lecteurs intéressés par la compréhension internationale et interculturelle, aux spécialistes du marketing et du développement d’entreprises ainsi qu’aux militants, managers et spécialistes des RH soucieux des droits des personnes LGBT.

Points à retenir

  • L’émeute survenue en 1969 au Stonewall Inn à New York représente un moment historique dans la lutte pour les droits des homosexuels.
  • Les mouvements de libération des homosexuels sont souvent nés dans des bars et des boîtes de nuit – symboles du commerce et du marché.
  • Jusqu’en 1990, l’Organisation Mondiale de la Santé a considéré l’homosexualité comme une maladie mentale.

À propos de l’auteur

Auteur de neuf ouvrages, Frédéric Martel est chroniqueur sur les affaires étrangères pour Slate.fr, producteur/animateur de Soft Power, une émission de radio française, et chercheur à l’Université des Arts de Zurich (ZHdK Zurich) ainsi qu’à Sciences Po Paris. Patsy Baudoin a traduit son livre du français.