Перейти к содержанию сайта

Lire hors ligne

Amazon Kindle

Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

La lecture de ce livre n’est ni facile ni agréable. Cependant, ce n’est pas l’opus pessimiste prédisant un terrible destin au monde ni le tract écologiste enragé que les critiques ont décrit lors de sa première publication il y a 30 ans. C’est plutôt le croisement entre un livre traitant des rudiments en matière de prévisions budgétaires et l’avertissement qu’un médecin pourrait donner à un fumeur en surpoids. Un bon budget repose sur quelques principes de base : les ressources sont limitées, vous devez planifier pour l’avenir et si vous dépensez trop maintenant, vous épuiserez ces ressources plus tard. Donella Meadows, Jorgen Randers et Dennis Meadows ont analysé la consommation des ressources, la distribution économique, la croissance démographique et la pollution, et leurs conclusions se résument somme toute à une tentative de réorienter l’humanité sur la voie d’une société plus équitable et durable. L’effort qu’exige la lecture de ce livre est, d’une part, dû à son contenu rédactionnel, qui varie de manière sensible en style, en ton et en structure, et d’autre part aux défis propres liés au thème lui-même. getAbstract recommande néanmoins la lecture de cet ouvrage à quiconque souhaite planifier l’avenir de manière réaliste, que vous soyez un chef d’entreprise souhaitant vous engager dans une activité économique durable, un dirigeant national voulant créer des institutions humaines prospères, un membre d’une communauté préoccupé par la pollution locale, ou un parent refusant que ses enfants grandissent sur des terres dévastées.

Résumé

Aller au-delà des limites et ses conséquences

L’humanité est en état de surchauffe. Trois causes communes contribuent à cet état :

  1. La croissance, l’accélération et le changement rapide perturbent le système.
  2. Poussé au-delà de ses limites naturelles, le système ne peut rester intact.
  3. Percevoir le problème en retard peut allonger les délais de réaction face à l’état de surchauffe ou son interruption.

Les signes les plus manifestes de surchauffe dans le monde d’aujourd’hui sont l’explosion démographique et la pollution massive, signes dont la cause sous-jacente est l’addiction de notre civilisation à la croissance. Tout le monde ou presque associe croissance et progrès. Cette croyance est avérée en ce qui concerne la richesse individuelle, mais elle ne l’est pas dans le cas des systèmes, qui ont leurs propres limites. L’humanité changera peut-être sa façon d’agir et créera une civilisation durable, ou peut-être subira-t-elle une terrible catastrophe.

Les riches s’enrichissent

L’accroissement démographique est ‘exponentiel’. De 1650 à 1965, le taux de croissance démographique est passé de 0,3 % à 2 %, un chiffre qui permettrait...

À propos des auteurs

Donella Meadows a fondé le Sustainability Institute. Jorgen Randers est président émérite de la Norwegian School of Management. Dennis Meadows dirige l’Institute for Policy and Social Science Research de l’Université du New Hampshire.


Commenter ce résumé