Перейти к содержанию сайта
Indicateurs clés de performance
Livre

Indicateurs clés de performance

Élaborer, mettre en œuvre et utiliser des KPI efficaces

Wiley, 2015 подробнее...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Analytique
  • Pratique
  • Connaissance du contexte

Commentaires

Beaucoup de managers ne savent pas comment mesurer la performance. Les dirigeants choisissent en général des ‘indicateurs clés de performance’ (KPI) qui sont peu concluants ou qui s’avèrent peu efficaces. David Parmenter, expert en KPI, propose un ouvrage décisif dont il s’agit ici de la troisième édition. L’auteur présente diverses mesures de performance et explique comment les exploiter pour gérer vos collaborateurs et votre entreprise. Une lecture indispensable pour quiconque souhaite mesurer les progrès d’une entreprise. Toutefois, si vous recherchez uniquement des données de base à ce sujet, concentrez-vous sur les premiers chapitres. getAbstract recommande ce livre complet et minutieux aux cadres soucieux de mesurer les facteurs les plus pertinents, et aux gestionnaires de projet qui doivent organiser et gérer des projets KPI.

Résumé

Mesurer la performance

La plupart des dirigeants d’entreprise ne savent pas comment mesurer la performance. Ils commettent des erreurs telles qu’utiliser des indicateurs qui ne correspondent pas aux facteurs de leur réussite ou mesurer la performance sur une base trimestrielle au lieu de le faire de manière hebdomadaire, quotidienne, voire continue.

Pour aider leurs collaborateurs à se concentrer sur les activités les plus pertinentes, les entreprises doivent disposer des ‘indicateurs clés de performance’ (KPI) adéquats. Beaucoup d’entre elles mesurent la performance en utilisant l’approche du ‘tableau de bord prospectif’ (BSC), qui évalue la performance de manière globale. La méthode KPI soutient l’approche BSC, cependant un grand nombre d’initiatives BSC sont peu efficaces et finissent par échouer.

Les mesures de la performance

Les mesures de la performance de type KPI, se divisent en deux groupes : les ‘indicateurs de résultats’ (RI) et les ‘indicateurs de performance’ (PI).

Les indicateurs de résultats synthétisent l’activité de l’entreprise. En raison de leur portée générale, les indicateurs de résultats sont plus efficaces lorsqu’il s...

À propos de l’auteur

David Parmenter est spécialiste de l’élaboration des KPI et du remplacement du processus de planification annuelle par une planification glissante trimestrielle. Il est également spécialiste des pratiques lean au sein de l’équipe financière.