Перейти к содержанию сайта
La valeur de l’analytique dans l’entreprise
Livre

La valeur de l’analytique dans l’entreprise

Comment renouer avec la rentabilité

Wiley, 2011 подробнее...

Lire hors ligne


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique
  • Connaissance du contexte

Commentaires

Qu’est-ce que l’analyse décisionnelle et en quoi vous concerne-t-elle ? Si elle ne s’inscrit pas directement dans votre domaine d’activité professionnelle, il y a fort à parier que cette discipline demeure un mystère impénétrable pour vous. Dans son introduction très accessible à cette science, Evan Stubbs, consultant en analyse, répond à toutes ces interrogations et prépare les analystes et leurs collègues dans l’entreprise à parler un langage commun pour renouer avec la rentabilité et la productivité. Abondamment illustré de schémas et de définitions expliquant les termes et les concepts qui se cachent derrière l’analyse décisionnelle, cet ouvrage pourrait aisément faire office de cours d’introduction à la discipline ou figurer au programme d’un cours de perfectionnement professionnel. getAbstract recommande ce traité magistral à tous les analystes désireux de démontrer la valeur de leur contribution professionnelle au sein de leur entreprise et à tous les autres non-initiés qui souhaiteraient savoir ce que recèle cette profusion de feuilles de calcul, de modèles mathématiques et de ‘DataMarts’.

Résumé

L’analyse décisionnelle : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle ?

De nos jours, les entreprises modernes ont accès à plus de données qu’il ne leur est possible d’en exploiter. Par conséquent, elles doivent identifier un moyen de trier la quantité d’informations disponibles pour permettre à leurs managers d’en évaluer la pertinence et l’impact potentiel. L’analyse décisionnelle est la discipline qui se charge d’accomplir cette mission. Cette dernière ‘exploite précisément toutes les formes d’analyses pour atteindre les objectifs opérationnels’ tout en s’efforçant à la fois de formuler des conclusions pertinentes et de proposer des stratégies que l’entreprise peut développer. L’utilisation de l’analyse se déploie en partie dans le processus de planification stratégique à trois niveaux différents :

  1. La planification organisationnelle : Cette vue d’ensemble se focalise essentiellement sur l’analyse des marchés et détermine dans quels segments l’entreprise doit être compétitive, tout en évaluant l’opportunité des acquisitions et en développant les capacités fondamentales pour atteindre ces objectifs.
  2. La planification...

À propos de l’auteur

Evan Stubbs est chef de produit régional pour SAS Australie/Nouvelle-Zélande. Il a conseillé de grandes entreprises sur la valeur et l’utilité de l’analytique au sein d’industries diverses.