Зарегистрируйтесь на getAbstract, чтобы получить доступ к этому краткому изложению.

La vie émotionnelle de votre cerveau

Зарегистрируйтесь на getAbstract, чтобы получить доступ к этому краткому изложению.

La vie émotionnelle de votre cerveau

Comment son fonctionnement influence votre mode de pensée et d’action et comment le modifier

Plume,

15 мин на чтение
10 основных идей
Есть текстовый формат

Что внутри?

Votre ‘style émotionnel’ est-il votre allié ou votre pire ennemi ?

Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Analytique
  • Innovant
  • Approche scientifique

Commentaires

Le neurologue Richard Davidson et la rédactrice scientifique Sharon Begley analysent la théorie passionnante du ‘style émotionnel’, une approche qui suscite un changement de paradigme et qui constitue le fruit de 35 années de recherches méticuleuses menées par Davidson lui-même. Ainsi, les auteurs résument la multitude de profils psychologiques existants à six dimensions censées représenter le profil émotionnel de chaque individu. Ces dimensions s’appuient sur des comportements neurologiques ou des modes de fonctionnement spécifiques du cerveau que nous pouvons modifier grâce à l’entraînement mental. Si par exemple, vous en avez assez d’être pessimiste, pensez à effectuer un entraînement mental. Cette approche peut contribuer à vous aider à orienter votre ‘moral’ vers l’extrémité la plus ‘positive’ de l’échelle des possibilités. De nombreuses auto-évaluations vous permettent d’identifier votre style émotionnel et de décider de la démarche à suivre. getAbstract recommande la lecture de ce compte rendu accessible qui permet de mieux comprendre les mécanismes du cerveau susceptibles d’exercer une influence sur votre bagage émotionnel et sur votre personnalité.

Résumé

Le cerveau : centre des émotions

À l’instar des empreintes digitales ou des flocons de neige, le ‘style émotionnel’ de chaque individu est unique. Votre style détermine la façon dont vous réagissez face aux aléas de la vie.

Développer des domaines de compétence grâce à la répétition (par exemple, jouer du piano ou se faufiler dans les rues de la ville comme le font les chauffeurs de taxi) accroît l’activité et le fonctionnement des zones cérébrales correspondantes. Une intensification similaire de l’activité se produit lorsque vous exercez des compétences de manière virtuelle car le cerveau réagit aux signaux de l’environnement externe ou interne. Ainsi, vous pouvez visualiser votre maîtrise et modifier votre style émotionnel en déployant des efforts soutenus.

Les scientifiques reconnaissent désormais que les émotions constituent un aspect important de l’esprit. Chacune des six émotions fondamentales, ‘la joie, la tristesse, la colère, la peur, le dégoût’ et ‘la surprise’ génèrent dans le monde entier des expressions faciales correspondantes. Les émotions négatives produisent une activité correspondante au niveau du lobe frontal droit du cerveau alors que...

À propos des auteurs

Richard J. Davidson enseigne la psychologie et la psychiatrie à l’université de Wisconsin-Madison et a fondé le Center for Investigating Healthy Minds. Il dirige également le W.M. Keck Laboratory for Functional Brain Imaging and Behavior. Sharon Begley est la correspondante sénior pour Reuters spécialisée en sciences et en santé. Elle est également l’auteur de Entraîner votre esprit. Transformer votre cerveau.


Commenter ce résumé