Перейти к содержанию сайта
L’Arctique : vers le meilleur des mondes ?
Livre

L’Arctique : vers le meilleur des mondes ?

L’histoire cachée de la fonte des glaces au pôle Nord

Princeton UP, 2018 подробнее...


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Approche scientifique
  • Exemples concrets
  • Vu de l'intérieur

Commentaires

L’Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde : fonte des glaciers, disparition des calottes glaciaires, dégel du permafrost et migration de la faune, des poissons et de la flore vers de nouveaux habitats. Mark C. Serreze, géographe, relate les décennies de recherches scientifiques, véritable travail de détective, qui démontrent en quoi ce réchauffement ne s’inscrit pas dans un cycle naturel, mais est bel et bien le résultat de phénomènes anthropiques. Dans ce récit à la fois passionnant et terrifiant, l’auteur affirme que les phénomènes à l’œuvre au pôle Nord sont un mécanisme d’alerte qui nous avertit des manifestations à venir dans les basses latitudes.

Résumé

L’Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète.

Depuis 1990, les caractéristiques physiques de l’Arctique ont subi des modifications spectaculaires en raison du changement climatique. La banquise d’été du pôle Nord rétrécit rapidement, un phénomène qui touche également la banquise hivernale. Le permafrost commence à fondre, alors que les glaciers et les calottes glaciaires perdent en densité à mesure qu’augmentent les températures atmosphériques. Les relevés climatiques indiquent que le réchauffement de l’Arctique est deux fois plus rapide que celui du reste de la planète.

Au cours des décennies passées, les scientifiques se sont efforcés de comprendre les mécanismes à l’origine de ces changements. Ces phénomènes résultaient-ils de cycles naturels, de données incomplètes ou d’une concentration excessive de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ? Les recherches leur ont permis de comprendre que le système arctique était incroyablement complexe. Certes, le réchauffement climatique et la perte de banquise qui en résulte semblent être les principaux responsables des changements que connaît l’Arctique, toutefois, de nombreux...

À propos de l’auteur

Mark C. Serreze est professeur de géographie à l’Université du Colorado à Boulder et membre du Cooperative Institute for Research in Environmental Sciences. Il est également directeur du National Snow and Ice Data Center.