Перейти к содержанию сайта
L’art de diriger en racontant des anecdotes
Livre

L’art de diriger en racontant des anecdotes

Élaborer des récits captivants, convaincants et inspirants dans le cadre professionnel

AMACOM, 2012 подробнее...

Acheter le livre ou le livre audio

Lire hors ligne

Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique
  • Stimulant

Commentaires

Il était une fois un jeune cadre nommé Paul Smith qui s’était attelé avec ardeur à la préparation d’une présentation pour A. G. Lafley, PDG de Procter & Gamble. À sa grande consternation, Lafley s’assit le dos à l’écran, sans jeter un seul coup d’œil aux diapositives, choisissant de fixer le regard de Smith. Ce dernier tira de cette expérience un enseignement précieux, à savoir qu’un discours factuel ne sera jamais aussi efficace qu’une anecdote. Dans ce guide pratique, Smith partage avec ses lecteurs plus d’une centaine d’anecdotes à utiliser dans divers contextes professionnels et y enseigne l’art de la narration en illustrant ses propos de nombreux exemples et exercices. Son style captivant entraîne le lecteur au cœur de chaque histoire. getAbstract recommande cette fascinante compilation, conseils avisés et dénouements heureux à la clé, à tous les managers, vendeurs et conférenciers.

Résumé

C’est l’heure de l’histoire 

Jim, un jeune collaborateur de Procter & Gamble (P&G), décida un jour de transformer le rapport rébarbatif et truffé de statistiques qu’il préparait tous les mois. Ainsi, pour présenter ses chiffres, il commença par narrer l’histoire d’Alain Génieur qui rencontra un vif succès. Puis, il inclut dans les rapports suivants des personnages tels que Max Hymôme, Prosper Hytté et Berthe Zéprofit, dont les périples suscitèrent l’enthousiasme des collaborateurs au sein de l’entreprise.

En effet, le récit narratif contribue à dynamiser toute forme de communication, même dans le cas d’un rapport statistique. En raison de son caractère ‘simple’ et ‘intemporel’, il constitue la manière la plus efficace d’amener autrui à s’impliquer. Les anecdotes touchent tous les groupes sociodémographiques, toutes sortes d’apprenants, elles sont aisément communicables, faciles à mémoriser et inspirantes.

Les composantes fondamentales d’une anecdote

Les composantes fondamentales de l’anecdote, connues sous l’acronyme CAR, sont ‘contexte, action, résultat’. Par contexte, on entend environnement et intrigue de l’histoire. Le contexte rend...

À propos de l’auteur

Paul Smith est conférencier et coach en leadership. Il est également directeur de la division Consumer & Communication Research chez Procter & Gamble.


Commenter ce résumé