Перейти к содержанию сайта
Le cerveau droit au service de la création d’entreprise
Livre

Le cerveau droit au service de la création d’entreprise

La voie du succès durable pour les entrepreneurs créatifs

New World Library, 2014 подробнее...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

Un grand nombre d’individus à l’esprit créatif envisagent de créer une entreprise mais se sentent incapable d’y parvenir. La créativité relève de l’hémisphère droit du cerveau, dont l’activité repose essentiellement sur l’inspiration, la passion et l’expérimentation. Tout ce qui concerne la vente (feuilles de calcul, projections de ventes et canaux de distribution) fait appel à l’hémisphère gauche du cerveau. Jennifer Lee, une consultante en entreprise, assure qu’il existe de nombreuses similitudes entre la gestion d’une entreprise et la peinture sur toile. L’auteur guide l’artiste ou le créatif, intimidé par le monde de l’entreprise, à travers la stratégie propre au cerveau droit en matière de lancement de produits, d’acquisition de clients, d’augmentation des revenus et de recrutement de collaborateurs. Ne vous méprenez pas ! Cet ouvrage n’est pas un manuel de marketing. Il est ludique et regorge d’expressions à la mode, d’illustrations et d’activités impliquant l’utilisation de papier couleur, de ciseaux et de colle. Il est possible que cette approche ne convienne pas à tous, cependant getAbstract recommande les conseils pertinents et captivants de l’auteur aux entrepreneurs créatifs de tous bords.

Résumé

Cerveau droit, cerveau gauche

Si vous avez l’esprit créatif, vous avez l’habitude du processus intuitif et organique lié à votre métier. Vous connaissez ses retournements de situation, ses complications imprévues et ses méthodes par tâtonnement. Vous savez que votre travail créatif évolue selon une trajectoire ‘indirecte, non linéaire’. Cependant, lorsque vous réfléchissez à l’éventualité de démarrer une activité commerciale, vous pensez devoir vous astreindre à adopter une approche ‘cerveau gauche, linéaire’.Vous partez du principe qu’il vous faut suivre un programme détaillé, séquentiel et vous ressentez de la frustration lorsque ce plan échoue.

Pourtant, même dans le cadre commercial, les évènements suivent une trajectoire ‘non linéaire et organique’. Vous progressez de la même manière que vous le feriez si vous peignez un tableau : vous essayez diverses idées, analysez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et procédez à des ajustements. Vous exploitez indéniablement certaines fonctionnalités de votre hémisphère cérébral gauche pour suivre votre progression, mais cette dernière provient elle-même de l’activité créatrice de votre cerveau droit.

<...

À propos de l’auteur

Jennifer Lee, consultante en entreprise, a fondé Artizen Coaching. Elle est également l’auteur de The Right-Brain Business Plan: A Creative, Visual Map for Success.