Зарегистрируйтесь на getAbstract, чтобы получить доступ к этому краткому изложению.

Le cerveau social et le lieu de travail

Зарегистрируйтесь на getAbstract, чтобы получить доступ к этому краткому изложению.

Le cerveau social et le lieu de travail

Talks at Google avec Matthew Lieberman

Talks at Google,

5 мин на чтение
3 основных идей
Аудио и текст

Что внутри?

Découvrez comment les progrès en neurosciences pourraient transformer le travail.


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Approche scientifique
  • Révélateur

Commentaires

De nouvelles études en psychologie sociale remettent en question d’anciennes vérités sur la nature humaine et suggèrent de nouvelles approches de la motivation des employés. Les progrès en matière d’imagerie cérébrale promettent de révolutionner les pratiques sur le lieu de travail, y compris le recrutement et la gestion des performances. Dans cet épisode fascinant des Talks at Google, le neuroscientifique Matthew Lieberman décrit ces progrès, présente des perspectives qui pourraient transformer les méthodes de gestion et examine le potentiel de l’imagerie cérébrale pour les écoles et les lieux de travail.

Résumé

Les êtres humains sont égoïstes, mais aussi très sociaux.

Pendant des siècles, les chercheurs ont pensé que l’homme était uniquement motivé par l’intérêt personnel : un homo economicus. Néanmoins, des études suggèrent que nous avons aussi des motivations sociales intrinsèques. Par exemple, les hommes – et tous les mammifères – souffrent de « douleur sociale » lorsqu’ils sentent que leurs relations sociales sont menacées. Des études montrent que la douleur sociale n’est pas qu’une métaphore : le cerveau réagit de la même manière à la douleur sociale qu’à la douleur physique. Ainsi, la prise d’antalgiques de type paracétamol soulage autant la douleur sociale qu’un mal de tête.

Les individus ressentent également du plaisir social qui, comme la douleur sociale, est visible sur les scanners cérébraux par une activité dans le striatum ventral. Quand les gens se sentent appréciés, aimés, compris ou respectés, ils ressentent du plaisir et le striatum ventral s’active. Cette partie du système cérébral s’active également lorsqu’ils font quelque chose pour d’autres personnes, ce qui suggère qu’ils ressentent le même type de plaisir quand ils agissent pour...

À propos du conférencier

Matthew Lieberman est professeur de psychologie sociale à l’UCLA, où il est directeur du laboratoire de neurosciences cognitives sociales. Il est cofondateur et directeur scientifique de Resonance, où il étudie la façon dont le cerveau humain comprend le monde social et interagit avec celui-ci. Il est également l’auteur du best-seller Social: Why Our Brains Are Wired to Connect.


Commenter ce résumé