Перейти к содержанию сайта
Le génie du stratège
Livre

Le génie du stratège

L’art du business selon le modèle japonais

McGraw-Hill, 1982 подробнее...


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Publié pour la première fois au Japon en 1975, cet ouvrage est un classique quelque peu obsolète, car lors de sa première édition la compétitivité japonaise était encore au faîte de sa renommée. Si les aléas économiques qu’a traversé le pays depuis 1990 n’encouragent désormais plus l’émulation du modèle japonais, cette analyse garde toutefois sa pertinence et s’avère plus bénéfique de nos jours qu’elle ne l’était il y a 25 ans. Force est de constater que l’empire du Soleil levant ne fait plus rêver mais cette lucidité nouvelle permet désormais de porter un regard plus critique sur les conseils que prodigue l’auteur et de considérer ses recommandations avec plus de précaution. Consultant renommé du cabinet McKinsey, Kenichi Ohmae fait abondamment usage de tableaux et de jargon technique pour illustrer ses propos. getAbstract recommande cet opus indispensable à tous les professionnels basés au Japon, ainsi qu’à ceux qui doivent faire face à la concurrence japonaise, ne fût-ce que parce qu’un grand nombre de managers japonais continuent de le distribuer à toute nouvelle recrue.

Résumé

Le point de départ

Le monde entier demeure fasciné par la compétitivité et la performance des entreprises japonaises, au point de se demander quel est le secret d’une telle réussite. Cette prospérité remarquable doit vraisemblablement découler d’une méthode ou de connaissances tout aussi remarquables. Dès lors, n’est-il pas paradoxal que ces entreprises, parmi les plus performantes au monde, ne disposent d’aucun processus formel de planification stratégique, emploient des effectifs restreints et n’utilisent qu’une technologie des plus rudimentaires. En dépit de ces carences, elles parviennent malgré tout à pénétrer de nouveaux marchés et à établir leur suprématie dans de nombreux secteurs industriels.

En réalité, bien qu’elles ne disposent pas d’une cohorte de planificateurs en stratégie, ces entreprises font preuve d’une remarquable perspicacité stratégique. Cette capacité de discernement est bien souvent le fait d’un seul individu, généralement le fondateur de l’entreprise, ayant lui-même reçu une éducation scolaire sommaire. Loin de bénéficier d’une solide formation en matière de méthodologie analytique, cette personne est dotée d’une compréhension intuitive de ...

À propos de l’auteur

Kenichi Ohmae est directeur au sein de l’agence McKinsey & Company et co-responsable de son pôle stratégie. Il est l’auteur de nombreux best-sellers traitant de la stratégie et a rédigé plusieurs articles scientifiques sur le thème de l’ingénierie nucléaire.


Commenter ce résumé