Перейти к содержанию сайта
Le pouvoir du paradoxe
Livre

Le pouvoir du paradoxe

Développez des solutions radicalement innovantes en exploitant l’énergie des idées concurrentes

Career Press, 2014 подробнее...


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Selon la consultante Deborah Schroeder-Saulnier, la ‘pensée paradoxale’ pourrait se révéler être la démarche la plus efficace pour les cadres. Trop souvent, les dirigeants ont recours à l’approche ‘ou/ou’ lorsqu’ils sont amenés à prendre des décisions : « Devrions-nous viser des opportunités mondiales ou nous concentrer sur les marchés régionaux ? » Schroeder-Saulnier suggère de remplacer cette approche par une démarche ‘et/et’ : plutôt que d’essayer d’identifier la meilleure de deux possibilités, elle préconise de concilier des options contradictoires, bien qu’interdépendantes, afin de recueillir les fruits de chacune d’entre elles. Si ses points de vue sont intéressants, la présentation de son exposé est quelquefois difficile à suivre. Toujours est-il que son plan en cinq étapes pour identifier, classifier et faire face aux paradoxes existant dans votre entreprise est tout à fait limpide – et le tout est admirablement résumé dans l’annexe. Pour son thème central et son plan d’action, getAbstract recommande cette analyse perspicace des paradoxes aux responsables de la planification stratégique au sein de sociétés en phase d’expansion, aux chefs d’entreprise, aux startups et aux étudiants en école de commerce.

Résumé

La pensée paradoxale

Est-il préférable de réduire vos dépenses ou d’investir dans des opportunités de croissance ? Viser le développement à l’échelle mondiale ou réaliser le potentiel au niveau local ? La réponse parfaite est ‘oui’. Réfléchir en termes de paradoxe, c’est-à-dire la capacité à poursuivre simultanément deux buts contradictoires, est une compétence essentielle pour garantir la viabilité de votre organisation à long terme.

Les dirigeants d’entreprise envisagent habituellement la prise de décision selon une perspective ‘ou/ou’. Ils sont convaincus que l’analyse de deux options distinctes permettra d’établir quel choix se révélera le plus avantageux. Or, chaque option comporte des éléments positifs et négatifs. En favorisant un de ces choix, vous récolterez ses bénéfices mais il vous faudra également accepter ses inconvénients. Par exemple, en vous concentrant sur la réduction des coûts, vous améliorerez votre rentabilité à court terme mais ce choix limitera la capacité d’innovation de votre entreprise, ce qui nuira à vos perspectives à long terme.

Remplacez votre mode de pensée ‘ou/ou’ par une réflexion de type ‘et/et’. Au lieu de décider...

À propos de l’auteur

La consultante Deborah Schroeder-Saulnier, Docteur en sciences de gestion, est la présidente et PDG d’Excel Leadership Solutions basée à St. Louis, Missouri. Elle a également travaillé avec plusieurs sociétés du Fortune 500 à travers le monde.