Перейти к содержанию сайта
L’erreur de projection que nous commettons lorsque nous procrastinons
Article

L’erreur de projection que nous commettons lorsque nous procrastinons



Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Aperçu
  • Important
  • Captivant

Commentaires

Procrastinateurs du monde entier, unissez-vous... demain ! Même si vous n’êtes pas motivés pour mettre fin à votre tendance à la stagnation, n'attendez plus pour agir. D’après des études, la procrastination peut avoir un impact dévastateur sur notre bien-être physique et mental. Hal Hershfield, professeur à l’UCLA School of Management, dévoile un trait commun à ceux qui remettent toujours tout au lendemain : une incapacité à se représenter l’avenir de manière détaillée. Si vous avez tendance à procrastiner, Hershfield peut vous aider à faire preuve d’empathie envers votre futur moi et à vous débarrasser de cette habitude une fois pour toutes.

Résumé

Pas moins de 85 % des individus sont contrariés par leur tendance à la procrastination.

Wolfgang Amadeus Mozart était un procrastinateur chronique. Selon ses biographes, il était « extrêmement friand de plaisirs futiles ». En octobre 1787, à la veille de la première représentation de Don Giovanni, Mozart passa la nuit à boire avec ses amis, alors qu’il n’avait pas encore écrit l’ouverture de l’opéra. À l’aube, des amis l’ont convaincu de rentrer chez lui et, dans un élan d’inspiration enivrée, Mozart a composé l’ouverture en seulement trois heures. Les scribes ont ensuite recopié minutieusement la partition et l’ont distribué aux membres de l’orchestre quelques minutes avant le lever du rideau. Certains ont dit que l’encre sur les pages n’était pas encore sèche lorsque les musiciens l’ont joué pour la première fois. L’accueil fut enthousiaste.

Mozart est une anomalie. Alors que de nombreuses personnes retardent la réalisation de tâches jusqu’au dernier moment possible, il est rare que le travail de dernière minute soit de qualité. Prenons l’exemple de Tim Urban, créateur du blog Wait But Why, qui s’autoproclame...

À propos de l’auteur

Hal Hershfield est professeur de marketing, de psychologie et de prise de décision comportementale à l'UCLA School of Management.


Commenter ce résumé