Перейти к содержанию сайта
Les 4 disciplines d’exécution d’une stratégie
Livre

Les 4 disciplines d’exécution d’une stratégie

Free Press, 2012 подробнее...

Acheter le livre ou le livre audio

Lire hors ligne

Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Une stratégie sans méthode d’exécution efficace est inutile, quelle que soit la qualité de sa représentation visuelle sur PowerPoint. Chris McChesney, Sean Covey et Jim Huling, tous trois consultants pour le cabinet FranklinCovey, proposent aux managers un processus leur permettant d’atteindre leurs ‘objectifs hautement prioritaires’. Ils détaillent une méthode d’exécution en quatre étapes, simple mais néanmoins efficace, couvrant la définition des objectifs jusqu’à la mise en œuvre et l’imputabilité. Bien qu’il traite de notions fondamentales, les instructions de mise en œuvre d’une stratégie font néanmoins de cet essai un ouvrage remarquable. On ne peut que regretter la propension d’une partie de son contenu à faire la promotion des formations, services et produits proposés par FranklinCovey. Hormis ce faux pas et si l’on n’en retient que les points positifs, getAbstract recommande ce manuel de stratégie à tous les dirigeants d’entreprise.

Résumé

Les obstacles à la mise en œuvre d’une stratégie

Les cadres implémentent certaines stratégies par le biais d’un ordre unique. Ils initient des changements portant sur l’affectation des investissements, la modification des rémunérations ou le recrutement en demandant simplement aux managers concernés de s’y atteler. Cependant, des stratégies plus ambitieuses impliquent un changement de comportement des personnes concernées, ce qui est rarement facile à obtenir. Comme l’explique Jim Stuart, fondateur de la méthode des ‘4 disciplines d’exécution d’une stratégie’ (4DX) : « Pour atteindre un objectif que vous n’avez jamais atteint auparavant, vous devez commencer à faire des choses que vous n’avez jamais faites auparavant. » La résistance au changement constitue un obstacle majeur dans la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie.

Quels autres facteurs peuvent entraîner une mauvaise exécution ? En premier lieu, les employés ne parviennent pas à mettre en œuvre la stratégie car ils ont souvent une mauvaise compréhension des objectifs de leur entreprise. Ils peuvent aussi être peu attachés à la réalisation de l’objectif tout en sachant en quoi il consiste...

À propos des auteurs

Chris McChesney, qui a développé la méthode 4DX, et Jim Huling, qui possède plus de 30 ans d’expérience en tant que dirigeant d’entreprise, sont tous deux consultants pour le cabinet de conseil FranklinCovey, où Sean Covey est vice-président et responsable des opérations mondiales.


Commenter ce résumé

  • Avatar
  • Avatar
    Z. K. il y a 2 ans
    Le tableau de bord parait si pertinent pour le suivi des indicateurs. Ainsi, je pense conserver cette troisième discipline pour améliorer la mise en oeuvre des activités.
  • Avatar
    E. G. il y a 9 ans
    Je conserverai l'idée de partager un tableau de suivi des indicateurs de mise en oeuvre mis à jour hebdomadairement.