Перейти к содержанию сайта
Les émotions fatales
Livre

Les émotions fatales

7 étapes pour maîtriser les émotions, pulsions et impulsions toxiques qui vous font échouer

Greenleaf Book Group, 2013 подробнее...


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique
  • Révélateur

Commentaires

Vous est-il jamais arrivé de laisser une réaction émotionnelle fausser votre jugement et vous empêcher d’atteindre vos objectifs ? Des sentiments intenses peuvent entraver votre capacité à prendre des décisions importantes. Même si vous savez que ce n’est pas judicieux, il peut arriver que vos émotions, plutôt que votre intelligence, influencent vos actions et déclenchent un comportement d’auto-sabotage. Ken Lindner, coach pour dirigeants et cadres, illustre ses théories sur le contrôle des émotions de plusieurs anecdotes relatives à des personnes qui ont commis des erreurs courantes et se sont laissées submerger par leurs émotions au lieu d’agir de manière réfléchie. Bien que répétitif, cet ouvrage est toutefois facile à suivre et très motivant. Lindner enseigne des techniques concrètes, telles que la mise en contexte et la visualisation d’événements passés, présents et futurs (ce qui l’amène à inventer un mot quelque peu stupide – frisualizing – pour ancrer sa métaphore). getAbstract recommande la lecture de son manuel aux managers et à tous ceux qui se demandent si leurs émotions ont pu, à un moment ou à un autre, entraver leur carrière ou nuire à leurs relations.

Résumé

Décisions émotionnelles ou intellectuelles

Lorsque vous êtes confronté à une difficulté, réagissez-vous parfois de manière impulsive, sous l’emprise d’émotions qui nuisent à votre capacité à prendre des décisions réfléchies ? Dans une situation à forte charge émotionnelle, l’intelligence et la raison sont parfois reléguées au second plan. Des émotions telles que la rage, l’anxiété, l’angoisse et même l’amour peuvent être tellement envahissantes qu’elles déclenchent une réaction physiologique qui affecte de façon négative votre capacité à agir de manière stratégique. Ce ne sont pas vos sentiments eux-mêmes qui provoquent la discorde mais la façon dont vous les exprimez peut vous conduire à l’échec.

Résoudre un conflit entre votre intellect et vos sentiments nécessite de gérer vos émotions et de cibler votre réflexion sur les objectifs et les résultats que vous souhaitez obtenir. Pour acquérir cette ‘maîtrise émotionnelle’, il vous faut tout d’abord reconnaître le rôle important que jouent vos sentiments dans vos prises de décision, notamment lorsque des choix de vie essentiels sont en jeu. Il peut ainsi s’agir de vous engager dans une carrière, de perdre du poids...

À propos de l’auteur

À propos de l’auteur

Ken Lindner est coach pour dirigeants et cadres depuis 30 ans. Il est l’auteur de Crunch Time: 8 Steps to Making the Right Life Decisions at the Right Times.