Перейти к содержанию сайта
Repenser la pauvreté
Livre

Repenser la pauvreté

Public Affairs, 2011 подробнее...


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Analytique
  • Innovant
  • Approche scientifique

Commentaires

Abhijit V. Banerjee et Esther Duflo, écrivains et chercheurs en économie au MIT, soutiennent que des expériences menées sur le terrain démontrent qu’aider les plus démunis à atteindre une vie plus productive et plus confortable est possible grâce à la mise en place de mesures pour le moins élémentaires et ne nécessitant pas d’investissement financier considérable. Pour les auteurs, il est primordial de comprendre les comportements et les motivations qui animent tous les être humains, qu’ils soient riches ou pauvres, et de les utiliser pour résoudre l’épineux problème qu’est la pauvreté dans le monde. getAbstract recommande cet exposé scientifique mais néanmoins accessible car il lève le voile sur les mesures nécessaires à mettre en place pour offrir une vie meilleure aux plus démunis et leur permettre de contribuer au progrès économique et social mondial.

Résumé

99 cents par jour

Le piège de la pauvreté

La faim

La santé

L’éducation

Le risque

La micro-finance

Le problème de la pauvreté dans le monde peut paraître à la fois difficile et insurmontable. En effet, 13 % de la population mondiale tente de survivre avec l’équivalent de 99 cents par jour, en dépit de l’aide étrangère et nationale massive, de la production alimentaire censée nourrir tous les habitants de cette planète et des avancées médicales et techniques susceptibles de sauver des vies et de permettre à de nombreuses populations de passer du stade de famine à celui de survie. À ce niveau de subsistance, il est impossible pour les populations les plus pauvres de briser le cycle de la pauvreté car elles n’ont pas accès à la connaissance. Cette dernière pourrait pourtant faire la différence entre la vie et la mort, notamment lorsqu’il s’agit d’informations concernant les vaccins ou l’eau salubre. La recherche sur les moyens de réduire la pauvreté dans le monde prouve qu’en dépit de larges disparités, ‘les pauvres nous ressemblent en tous points ou presque’. Ils partagent les mêmes espoirs et les mêmes faiblesses que...

À propos des auteurs

Abhijit V. Banerjee et Esther Duflo enseignent l’économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et dirigent l’Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab, dont la démarche fondée sur la recherche est de réduire la pauvreté.


Commenter ce résumé