Перейти к содержанию сайта
Rois et présidents
Livre

Rois et présidents

L’Arabie saoudite et les États-Unis depuis Franklin D. Roosevelt

Brookings Institution Press, 2017 подробнее...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Aperçu
  • Important

Commentaires

L’alliance entre les États-Unis et l’Arabie saoudite est singulière à bien des égards. Comme l’affirme Bruce Riedel, ancien analyste de la CIA et spécialiste du contre-terrorisme, le partenariat entre les deux nations, engagé dès 1945, a toujours présenté un caractère très pragmatique. Bien que les deux pays partagent des intérêts économiques (et parfois politiques) communs, chacun incarne des valeurs totalement différentes. Les conflits qui en ont découlé sont au cœur de l’analyse de l’auteur. Ce dernier exploite des documents déclassifiés, des dossiers saoudiens et américains ainsi que des récits de témoins pour étudier des événements clés (tels que les contestations du Printemps arabe) et les changements de leadership au sein des deux pays. Ce faisant, Reidel analyse la manière dont la divergence de points de vue sur Israël a perturbé cette alliance depuis sa création, et s’interroge sur le rôle joué par le royaume dans l’émergence d’Al-Qaïda et de l’État islamique. Bien que les idées développées par l’auteur ne soient pas totalement inédites, son analyse des relations américano-saoudiennes guide adroitement les lecteurs dans les méandres complexes de la vie politique du Moyen-Orient. getAbstract recommande cet ouvrage à tous ceux qui souhaitent se débarrasser de l’impression désagréable de ne pas avoir une connaissance plus précise de l’allié le plus fidèle des États-Unis au Moyen-Orient.

Résumé

Une alliance pragmatique

Bien que le royaume d’Arabie saoudite existe depuis les années 1700, deux familles ont créé la version moderne de l’État en 1932. Les Al ach-Cheikh devinrent les détenteurs de l’autorité religieuse de la nation, tandis que les Al-Saoud y détenaient l’autorité politique. Franklin Delano Roosevelt a rencontré le roi Ibn Saoud en Égypte le 14 février 1945, posant les jalons de ce qui allait être une alliance durable entre les États-Unis et le royaume saoudien. Sur le plan idéologique, les deux pays avaient peu de choses en commun, en revanche ils partageaient les mêmes intérêts. En effet, tous les deux souhaitaient la stabilité au Moyen-Orient, le royaume d’Arabie saoudite désirait vendre son pétrole et les États-Unis étaient prêts à en acheter.  Les deux dirigeants divergeaient toutefois sur un point important : la réinstallation des Juifs déplacés par la guerre. Roosevelt voulait créer un État juif en Palestine alors qu’Ibn Saoud estimait que l’Allemagne, en tant qu’agresseur, devait offrir un asile aux victimes de la guerre. Malgré le désaccord sur ce point, la réunion connut un franc succès. Après le décès de Roosevelt survenu...

À propos de l’auteur

Bruce Riedel est un ancien analyste de la CIA et spécialiste du contre-terrorisme. Il est associé principal au Saban Center for Middle East Policy au sein de la Brookings Institution.