Перейти к содержанию сайта
Se contenter de manager
Livre

Se contenter de manager

Comment travaillent les managers et ce qu’ils pourraient améliorer

Berrett-Koehler, 2013 подробнее...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

Henry Mintzberg, auteur de best-sellers, décrit la vie de manager, un quotidien ‘mené tambour battant, ponctué d’interruptions et dans lequel le cadre ne peut que réagir au lieu d’agir’. Ce constat met en évidence ce qui distingue l’analyse de Mintzberg des autres ouvrages de management. En effet, l’auteur jette un regard lucide sur le rythme de vie effréné mené par un manager, sans promettre d’alléger son quotidien. Il préfère plutôt soumettre des exemples marquants afin d’aider le lecteur à comprendre les divers rôles managériaux. Il affirme en outre que le management et le leadership ne sont pas deux domaines indépendants mais qu’ils doivent, au contraire, être associés pour instaurer un ‘esprit communautaire’ permettant aux employés de travailler en collaboration et de libérer leur potentiel. Mintzberg s’inspire des observations réalisées auprès de 29 managers (canadiens pour la plupart) auxquels il fait référence dans Manager, son best-seller paru en 2009. Dans Se contenter de manager, il présente certains des thèmes développés dans son ouvrage précédent dans un format pratique et accessible. getAbstract vous recommande de vous plonger dans la lecture de ce manuel concis et utile si vous êtes un manager qui a trop à faire et trop peu de temps à consacrer à la réflexion.

Résumé

De l’importance des managers

Qu’est-ce qui est le plus important : diriger ou manager ? La plupart des experts du monde de l’entreprise privilégient le leadership au détriment du management alors que les deux rôles vont de pair. Les bons dirigeants managent et les managers efficaces dirigent. Pourtant, des deux fonctions, c’est celle de manager qui est traitée à la légère. Nous avons en effet tendance à encenser le dirigeant visionnaire et inspiré alors que bien trop de leaders sont éloignés de la réalité quotidienne du terrain. Manager contribue à faire avancer les choses dans le contexte actuel dans lequel les entreprises sont ‘sur-dirigées’ et ‘sous-gérées’.

Le management et le leadership ne constituent pas deux domaines indépendants. Ces deux compétences œuvrent de concert dans le cadre plus étendu de ‘l’esprit communautaire’. En tant que manager, n’ambitionnez pas de créer des suiveurs, apprenez plutôt à développer des ‘communautés engagées’, susceptibles de soutenir les efforts de l’entreprise en encourageant le respect mutuel. Le management n’est pas une science ; son objectif principal n’est pas de rassembler les connaissances par le biais de...

À propos de l’auteur

Membre fondateur de coachingourselves.com, Henry Mintzberg enseigne la gestion à l’université McGill et a rédigé 16 ouvrages.