Зарегистрируйтесь на getAbstract, чтобы получить доступ к этому краткому изложению.

Stratégie gagnante ou stratégie perdante ?

Зарегистрируйтесь на getAbstract, чтобы получить доступ к этому краткому изложению.

Stratégie gagnante ou stratégie perdante ?

Quelle est la différence et pourquoi cette différence est importante

Profile Books,

15 мин на чтение
10 основных идей
Есть текстовый формат

Что внутри?

La plupart des dirigeants d’entreprise ne savent pas comment formuler une stratégie. Ils pensent qu’il leur suffit pour cela d’énumérer des objectifs… mais ils sont bien loin de la réalité.


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Ne serait-il pas intéressant d’envisager de passer un peu de temps avec l’un des théoriciens les plus influents du monde des affaires et de détailler avec lui les principes de la stratégie d’entreprise ? Ce face-à-face est certes possible en consultant l’excellent ouvrage de Richard Rumelt développant cette thématique. La prestigieuse revue McKinsey Quarterly surnomme Rumelt ‘le stratège de la stratégie’ et ce dernier occupe également une position de choix dans la liste des 25 personnalités les plus influentes en gestion et pratique d’entreprise publiée par The Economist. Distillant l’expérience de toute une vie et plongeant au cœur de l’histoire et des grands classiques afin de démontrer l’influence de la stratégie, Rumelt lève le voile sur la manière de distinguer une stratégie gagnante d’une stratégie perdante et enseigne l’art de déployer la première. getAbstract salue cet exposé passionnant, instructif et érudit et le considère comme une lecture nécessaire pour les dirigeants et les cadres qui souhaiteraient aborder la thématique de la stratégie.

Résumé

Notre stratégie ? Être les meilleurs !

Richard Rumelt, auteur et consultant en management stratégique, fut contacté par une agence de graphisme qui recherchait de l’aide pour définir sa stratégie. Durant la première réunion, le PDG déclara qu’il avait élaboré un ‘plan 20/20’qui servirait de stratégie de base pour l’entreprise : chaque année, son chiffre d’affaires devait augmenter de 20 % et sa marge bénéficiaire de 20 % ou plus. Ce programme présentait une liste de projections de coûts, de recettes et de profits tout en énumérant également des déclarations relatives à la stratégie telles que « Notre agence de graphisme offrira un service de premier choix, » et « Nous continuerons à combler nos clients en leur proposant des solutions uniques et innovantes. »

Après avoir pris connaissance du rapport, Rumelt demanda au PDG comment il comptait atteindre ces objectifs. Ce dernier lui répondit que fixer des objectifs aussi ambitieux suffirait à insuffler à ses employés la détermination nécessaire pour les atteindre. Après avoir écouté le PDG s’épancher sur le pouvoir de la motivation, Rumelt lui expliqua que ses projections étaient...

À propos de l’auteur

Richard Rumelt est enseignant à l’Anderson School of Management de l’UCLA et consultant spécialisé dans les problématiques de gestion stratégique.


Commenter ce résumé