Зарегистрируйтесь на getAbstract, чтобы получить доступ к этому краткому изложению.

Surmonter le syndrome de l’imposteur

Зарегистрируйтесь на getAbstract, чтобы получить доступ к этому краткому изложению.

Surmonter le syndrome de l’imposteur

Donnez le meilleur de vous-même et acceptez-vous avec vos défauts et vos qualités

Kogan Page,

15 мин на чтение
9 основных идей
Аудио и текст

Что внутри?

Le syndrome de l’imposteur peut être un véritable facteur de motivation pour relever les défis et surmonter n’importe quel obstacle.


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Captivant
  • Vu de l'intérieur
  • Stimulant

Commentaires

Rita Clifton, spécialiste britannique de la stratégie de marque, propose des conseils dans le domaine de la vie professionnelle et privée qu’elle puise au cœur de son propre parcours professionnel d’exception. Dans ce texte interactif, à la fois récit autobiographique, manuel de développement personnel et guide de stratégie de marque, Clifton raconte comment elle a été victime du syndrome de l’imposteur, cette peur constante de ne pas se sentir à la hauteur. En dévoilant son manque d’assurance, ses erreurs et en partageant des enseignements tirés d’expériences difficiles, l’auteur espère que d’autres personnes, et surtout les jeunes femmes, apprendront à ne pas laisser leurs incertitudes les empêcher de s’engager dans la compétition. Ce ne sera qu’à cette condition, selon elle, que le monde du travail gagnera en équité, en diversité et en humanité.

Résumé

Au Royaume-Uni, près de 70% des femmes souffrent du « syndrome de l’imposteur » au travail, un sentiment d’infériorité qui persiste en dépit de leur réussite manifeste.

Se sentir vulnérable, pris au dépourvu ou médiocre sont des émotions humaines répandues. Des études ont démontré qu’au Royaume-Uni, environ 70 % des femmes souffraient du syndrome de l’imposteur au travail et que près de 90 % des professionnels de la création affirment en être atteint. Clifton, quant à elle, a choisi de partager ses émotions et son expérience en tant que femme cadre supérieure, abordant notamment le syndrome de l’imposteur parce qu’elle est convaincue que le monde professionnel est en manque de dirigeants intègres et bienveillants. Par ailleurs, les études montrent que la confiance dans les entreprises et les institutions enregistre une tendance à la baisse.

En raison de la baisse de la confiance du public, les dirigeants d’entreprise doivent communiquer les bienfaits qu’apporte leur entreprise à la société. Cependant, les décideurs se heurtent à des obstacles qui les empêchent de relayer ces messages positifs, notamment en raison des inégalités salariales croissantes...

À propos de l’auteur

Rita Clifton, co-fondatrice de BrandCap, a été directrice de la stratégie chez Saatchi & Saatch et PDG et présidente du conseil d’Interbrand, un cabinet international de conseil en stratégie de marque.


Commenter ce résumé