Перейти к содержанию сайта
Tous égaux ?
Livre

Tous égaux ?

La violence et l’histoire de l’inégalité de l’âge de pierre au 21e siècle

Princeton UP, 2017 подробнее...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Complet
  • Analytique
  • Révélateur

Commentaires

Walter Scheidel, professeur à Stanford, soutient que des distributions plus égalitaires des richesses sont liées à des événements catastrophiques : guerres mondiales, révolutions communistes et pandémies dévastatrices. Son analyse fascinante couvre les empires perdus de l’histoire, la peste noire, les Première et Seconde Guerres mondiales, les révolutions russe et chinoise, et l’effondrement de la Somalie, parmi beaucoup d’autres époques et tendances historiques, y compris les premières sociétés agricoles et les circonstances économiques actuelles. Il estime que l’ère des guerres généralisées, des révolutions sanglantes et des épidémies meurtrières a maintenant disparu. Walter Scheidel s’avère compétent, perspicace et érudit, même s’il aurait pu être plus concis (son livre compte plus de 500 pages). getAbstract recommande toutefois cette étude instructive et unique aux investisseurs et aux dirigeants internationaux, aux décideurs politiques, aux activistes d’ONG et aux universitaires à la recherche d’une analyse sur un sujet controversé.

Points à retenir

  • En 2012, l’économie américaine était aussi inégale qu’elle l’était en 1929, à la veille de la Grande dépression.
  • En 2015, 62 mégamilliardaires possédaient autant de richesses que les 3,5 milliards de personnes sur la moitié inférieure de l’échelle mondiale des revenus.
  • Des événements sanglants et désastreux ont été les moyens les plus efficaces dans l’histoire pour redistribuer les richesses.

À propos de l’auteur

Walter Scheidel est historien et professeur en sciences humaines et lettres classiques à l’Université de Stanford, où il est également chargé de cours en biologie humaine. Il a écrit plusieurs autres ouvrages.