Перейти к содержанию сайта
Votre vie est la nouvelle surface d’attaque
Vidéo

Votre vie est la nouvelle surface d’attaque

Les dernières tendances en matière de cyberattaques

A16Z, 2020

Lire hors ligne

Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique
  • Exemples concrets
  • Captivant

Commentaires

Pour pirater les entreprises, les cybercriminels visent désormais directement les employés. En se faisant passer pour des amis, des collègues ou des employés d’entreprises fiables, ils envoient des e-mails demandant de l’argent ou des informations qui leur permettront de se connecter à vos comptes. Les petites entreprises qui n’investissent pas (assez) dans leur sécurité sont particulièrement vulnérables. L’ingénieur logiciel et investisseur Martin Casado, de la société Andreessen Horowitz, explique en détail comment les pirates parviennent à accéder aux entreprises et propose des méthodes pratiques de protection.

Résumé

Les cybercriminels ne ciblent plus les entreprises, mais les individus.

Les institutions investissent beaucoup dans la technologie et le personnel de sécurité. Par exemple, Microsoft dépense plus d’un milliard de dollars pour protéger non seulement ses actifs, mais aussi les équipements qu’elle fabrique. Beaucoup de gens pensent que la prévention liée à la cybersécurité ne concerne que les gouvernements et les institutions financières. Pourtant, les responsables de la sécurité constatent que les cybercriminels ciblent de plus en plus les utilisateurs individuels.

Le coût et la facilité des attaques contribuent à cette évolution : le développement d’exploits (des codes ciblant les failles de sécurité) pour attaquer des ordinateurs portables ou des téléphones coûte entre 1 et 2,5 millions de dollars, alors que le piratage d’un compte Facebook ne coûte que 19,99...

À propos du conférencier

Martin Casado est l’un des commandités de la société de capital-risque Andreessen Horowitz, où il se concentre sur les investissements dans les entreprises. Auparavant, il était cofondateur et directeur de la technologie de l’entreprise de virtualisation de réseaux Nicira.


Commenter ce résumé