Зарегистрируйтесь на getAbstract, чтобы получить доступ к этому краткому изложению.

Arrêtez de vous tromper

Зарегистрируйтесь на getAbstract, чтобы получить доступ к этому краткому изложению.

Arrêtez de vous tromper

52 erreurs de jugement qu’il vaut mieux laisser aux autres...

Editions Eyrolles,

15 мин на чтение
10 основных идей
Есть текстовый формат

Что внутри?

Et si vous arrêtiez de vous tromper ? Voici comment éviter 52 erreurs de jugement et gagner en prudence et en sérénité.


Classement éditorial

-

Commentaires

L’étude des biais cognitifs a depuis longtemps fait l’objet de recherches en psychologie sociale. Mais quels sont, en réalité, ces mécanismes psychologiques qui nous éloignent de la rationalité au moment de prendre une décision ? Rolf Dobelli nous invite à nous immerger dans l’univers fascinant de ces erreurs de jugement qui ponctuent notre quotidien de manière inconsciente. On y apprendra, sans grand étonnement d’ailleurs, que la publicité exploite bien trop souvent ces biais cognitifs pour inciter à l’achat et que les hommes politiques, les médias et les organisations non gouvernementales utilisent ces mécanismes inconscients pour influencer nos comportements et nos décisions. Les exemples choisis par l’auteur pour illustrer ses propos ont une vocation pédagogique car ils suscitent la réflexion et stimulent le raisonnement. getAbstract vous recommande la lecture de cet ouvrage indispensable et stimulant pour mieux comprendre ces ‘programmes bien installés dans nos gènes’ et tenter de les éviter lorsque les conséquences de vos décisions sont cruciales dans votre vie professionnelle, votre vie privée ou lors du choix de vos placements financiers. Remarque : L’auteur étant l’un des co-fondateurs de getAbstract, nous n’indiquons aucun classement pour ce livre.

Résumé

Qu’est-ce qu’un biais cognitif ?

Les biais cognitifs sont des raccourcis mentaux inconscients qui influencent notre perception de la réalité et nous poussent à commettre des erreurs de jugement et prendre de mauvaises décisions. Voici quelques-uns des biais cognitifs les plus communs :

  1. Le biais du survivant : Nous avons tendance à tenir uniquement compte des personnes qui ont réussi et surestimons systématiquement nos chances de réussite. Ce faisant, nous omettons de prendre en considération la multitude de personnes qui ont échoué dans leur entreprise et qui peuplent désormais le ‘cimetière des laissés-pour-compte’.
  2. L’illusion du corps du nageur : Aller tous les jours à la piscine ne vous aidera pas à développer un corps de nageur. En effet, quels que soient nos efforts, c’est en priorité notre prédisposition à avoir un corps d’athlète qui sera déterminante.
  3. L’excès de confiance : Ce biais se manifeste par notre tendance naturelle à surestimer nos capacités et nos connaissances. Ce phénomène...

À propos de l’auteur

Diplômé de l’université de Saint-Gall (Suisse), Rolf Dobelli a dirigé plusieurs filiales de Swissair dans le monde. Il a cofondé getAbstract, leader du commerce en ligne d’ouvrages économiques abrégés et a lancé Zurich.Minds, une communauté internationale de personnalités éminentes du monde de l’économie, de la culture et de la science. Il a également collaboré avec Nassim Nicholas Taleb à la conception du best-seller Le Cygne noir.


Commenter ce résumé