Зарегистрируйтесь на getAbstract, чтобы получить доступ к этому краткому изложению.

Comment les entreprises peuvent lutter contre le coronavirus

Зарегистрируйтесь на getAbstract, чтобы получить доступ к этому краткому изложению.

Comment les entreprises peuvent lutter contre le coronavirus

Des entreprises et des employés au point zéro de l’épidémie de COVID-19 aident à comprendre ce qui fonctionne (ou pas) en temps de crise.

MIT Sloan Management Review,

5 мин на чтение
4 основных идей
Есть текстовый формат

Что внутри?

Les entreprises peuvent s’inspirer de l’expérience chinoise dans la gestion des répercussions économiques de la crise du COVID-19.

Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Exemples concrets
  • Important

Commentaires

Au moment où le monde est confronté à l’impact de la pandémie du coronavirus sur l’activité commerciale et sur l’économie, des entreprises chinoises qui font face à ses répercussions économiques offrent des enseignements pratiques et pertinents. Des enseignants-chercheurs européens ont élaboré un ensemble de bonnes pratiques inspirées de l’expérience chinoise et synthétisées dans la revue MIT Sloan Management Review. Leurs conclusions apportent un fondement indispensable à tous les dirigeants d’entreprise qui doivent s’adapter à cette nouvelle réalité.

Résumé

L’épidémie de COVID-19 et la mise en œuvre de mesures de mitigation par le gouvernement perturbent considérablement l’économie chinoise.

Le Global Center for Entrepreneurship and Innovation de l’université de Saint-Gall, en Suisse, a analysé les données satellitaires sur les émissions de pollution atmosphérique afin d’identifier les modifications de l’activité manufacturière dans les régions chinoises les plus touchées par l’épidémie virale. La diminution de ces émissions était plus marquée dans les zones les plus proches de l’épicentre de la pandémie. Dans les zones industrielles autour de la ville de Wuhan, on a constaté une diminution des émissions de plus de 85 %. Les réductions moyennes des émissions enregistrées à travers la Chine entre le 24 janvier (date à laquelle la quarantaine obligatoire a débuté dans la province du Hubei) et le 21 février étaient de l’ordre de 38 %.

Cette baisse de l’activité se traduit par des pertes d’au moins 215,6 milliards de dollars pour le secteur manufacturier. Cependant, ces chiffres sont loin de refléter l’impact de la pandémie sur les autres secteurs d’activité en Chine, et...

À propos des auteurs

Michael Hudecheck de l’université de Saint-Gall, Charlotta Sirén de l’université du Queensland à Brisbane, Dietmar Grichnik de l’Institute of Technology Management de l’université de Saint-Gall et Joakim Wincent, professeur à l’université de Saint-Gall et à la Hanken School of Economics à Helsinki, mènent des recherches sur l’entreprenariat.


Commenter ce résumé