Перейти к содержанию сайта
Concevoir une expérience d’apprentissage
Livre

Concevoir une expérience d’apprentissage

Comment créer un apprentissage efficace et fonctionnel

Kogan Page, 2021 подробнее...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Bien structuré
  • Exemples concrets

Commentaires

Bien que parfois redondant et dispersé, ce guide de la Conception d’expérience d’apprentissage (CEA) constitue un bon manuel de référence pour les concepteurs. Si Internet a transformé notre façon d’apprendre, l’apprentissage nécessite toujours des efforts. Les concepteurs doivent donc comprendre comment nous apprenons pour proposer des expériences qui garantissent un fort impact et une bonne mémorisation, et intégrer les nouvelles formes d’accès à l’information : vidéos interactives, podcasts, vidéoconférences, tutoriels YouTube, etc. Par ailleurs, ils doivent privilégier une approche minimaliste pour maximiser l’implication. 

Résumé

Apprendre demande du travail. La Conception d’expérience d’apprentissage (CEA) doit faire vivre des expériences qui permettent de retenir et de retrouver les informations.

Les apprenants travaillent à apprendre – processus complexe et de « longue traîne » que décline la Conception d’expérience d’apprentissage (CEA) : elle commence par un objectif d’apprentissage, choisit les expériences qui atteindront cet objectif et conçoit le processus par lequel l’apprentissage a lieu. Dès lors, les concepteurs doivent construire ce processus en suivant des spécifications qui permettent à l’apprenant de retrouver, de retenir et de renforcer la mémorisation, la pratique, le transfert et la mise en pratique des connaissances. L’expérience d’apprentissage importe en effet moins que ce que l’apprenant utilise et mémorise.

Les théories de l’apprentissage sont relativement peu développées, car les enseignants s’appuient sur la pratique plutôt que sur la théorie. De fait, les politiques d’apprentissage négligent souvent les études menées sur l’attention, la surcharge cognitive et la mémoire au profit de théories sans fondement scientifique telles que l’indicateur Myers-...

À propos de l’auteur

Donald Clark est professeur honoraire à l’université de Derby (Royaume-Uni), il est le fondateur et le PDG de Wildfire Learning.