Зарегистрируйтесь на getAbstract, чтобы получить доступ к этому краткому изложению.

Decision Sprint

Зарегистрируйтесь на getAbstract, чтобы получить доступ к этому краткому изложению.

Decision Sprint

Comment innover dans l’inconnu et passer de la stratégie à l’action

McGraw-Hill,

15 мин на чтение
6 основных идей
Аудио и текст

Что внутри?

Comment prendre des décisions plus judicieuses ? Commencez par transformer les éléments inconnus en éléments connus.


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Complet
  • Analytique
  • Pratique

Commentaires

Donald H. Rumsfeld, Secrétaire à la défense sous la présidence de George W. Bush, a popularisé la notion d’« inconnu inconnu », ces risques qu’on ne peut anticiper, car ils sont ancrés dans les choses que nous ignorons ne pas savoir. Atif Rafiq, un spécialiste de l’innovation issu de la Silicon Valley, approfondit le concept développé par Rumsfeld et invite les dirigeants d’entreprise à travailler de manière proactive pour identifier les éléments inconnus et les transformer en éléments connus grâce au « Decision Sprint », une approche qui leur permet de déjouer les pièges susceptibles de faire échouer des projets innovants.

Résumé

Les entreprises manquent souvent de systèmes adaptés pour gérer l’« inconnu ».

Aujourd’hui, les entreprises doivent faire face à un environnement complexe dans lequel l’« inconnu » empêche toute planification et génère de l’ambiguïté. Les dirigeants d’entreprise ont tendance à réagir à l’inconnu selon l’une des deux approches suivantes : soit ils agissent comme si cet inconnu n’existait pas et vont de l’avant en s’appuyant sur des risques connus ; soit ils encouragent l’exploration de l’inconnu, même si cet effort s’effectue en vase clos et n’est souvent pas intégrée à la planification ou à la stratégie de l’entreprise.

Aucune des deux approches n’est idéale. L’innovation et la gestion aviséede l’inconnu dépend de la mise en place de processus de pré-mise en œuvre – ou « en amont » – qui permettent d’identifier les risques inconnus pour les transformer en risques connus et de décider comment y réagir. Ensuite seulement, le projet ou l’initiative pourra se dérouler sans heurt.

L’approche Decision Sprint implique l’utilisation du mode de raisonnement Système 2.

L’approche Decision Sprint...

À propos de l’auteur

Atif Rafiq, un spécialiste de l’innovation issu de la Silicon Valley, a occupé des fonctions dirigeantes chez McDonald’s, Volvo and MGM Resorts ainsi que des fonctions de cadre dans d’autres entreprises. Spécialiste de la finance d’entreprise et conférencier recherché, il a créé l’appli Ritual et siège au conseil d’administration de plusieurs entreprises.


Commenter ce résumé