Перейти к содержанию сайта
Décodez le langage des PDG
Livre

Décodez le langage des PDG

University of Toronto Press, 2021 подробнее...

Acheter le livre ou le livre audio

Lire hors ligne


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Analytique
  • Pratique
  • Exemples concrets

Commentaires

Les mots peuvent avoir un impact considérable, plus encore lorsqu’ils sont prononcés par des personnes de pouvoir. Ils peuvent aussi donner des clés sur leur personnalité, leurs valeurs et leurs intentions. Analyser le langage des PDG lorsqu’ils s’adressent au public aide à repérer des signes annonciateurs de difficultés. Dans cet ouvrage, Russell Craig et Joel Amernic, professeurs de comptabilité, étudient le langage des hautes sphères d’entreprises comme Uber, Boeing et Tesla et analysent si ce qu’en dit leur PDG correspond à la réalité ou si les mots choisis doivent nous alerter.

Résumé

L’analyse du vocabulaire des PDG utilisé dans leurs communications avec les parties prenantes en dit long sur la culture et les comportements de leur entreprise.

Les PDG ont du pouvoir, et le vocabulaire qu’ils emploient peut révéler leurs priorités et leur vision pour leur entreprise. Leurs mots disent aussi ce qu’ils considèrent comme acceptable en termes de comportements professionnels et personnels. Ainsi, si un PDG met en avant une attitude volontariste et affirme que rien n’est impossible, les employés sont susceptibles de donner la priorité à l’exécution, même si cela implique de faire fi de règlements ou de procédures. Le ton que donne le PDG définit donc la culture d’entreprise, en bien comme en mal.

Les lettres des PDG aux actionnaires sont d’excellentes sources pour analyser les discours des PDG. Ces communiqués ne suivent pas de règles formelles, mais s’articulent comme un récit. Ils reflètent le style de leadership du PDG, sa personnalité et donnent ainsi à voir des informations cruciales sur l’entreprise.

Le langage d’un PDG donne le ton de l’éthique au sein de l’organisation, soyez donc attentifs aux signaux d’alerte.

En 2011, la News Corporation...

À propos des auteurs

Russell Craig est professeur de comptabilité à la Faculty of Business de l’université de Durham. Joel Amernic est professeur de comptabilité à la Rotman School of Management de l’université de Toronto.