Перейти к содержанию сайта
Dépenser de l’argent : un art et une science
Article

Dépenser de l’argent : un art et une science


Lire hors ligne


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Pratique
  • Révélateur
  • Captivant

Commentaires

Imaginez un comité chargé de décider de deux investissements : 10 millions de dollars pour construire une centrale électrique et 20 dollars pour le repas des employés. La décision d’investir dans la centrale électrique est prise rapidement –personne ne se représente une telle somme ni ne débat. Mais l’investissement de 20 dollars est au cœur des échanges, et chacun a un avis sur le sujet. Pour l’ancien chroniqueur au Wall Street Journal Morgan Housel, beaucoup de personnes se comportent ainsi dans leurs décisions d’achat, laissant les étrangetés de la psychologie humaine l’emporter.

Résumé

Votre enfance influe fortement sur votre façon de dépenser de l’argent.

Un titre du Washington Post de 1927 annonçait : « Plus vous avez été snobé lorsque vous étiez pauvre, plus vous prenez plaisir à exposer votre richesse. » Ce sentiment est toujours vrai. Votre environnement influe fortement sur votre façon de dépenser de l’argent. Ainsi, aux yeux de celui ou celle qui a grandi dans l’abondance, acheter une Lamborghini ressemble à un étalage de vulgarité. Mais pour ceux qui ont été malmenés dans leur enfance en raison de leur pauvreté, cette voiture symbolise leur valeur et leur succès ainsi qu’une façon de guérir leur « blessure sociale ».

Traverser une pandémie ou s’atteler à des mois de dur labeur influent aussi sur les comportements d’achat. Certains procèdent à des « dépenses de compensation » et font des folies pour rattraper le temps ou les dépenses perdus.

Dépenser plus ne rend pas plus heureux.

Si votre enfance influe sur votre façon de dépenser de l’argent, il en est de même pour votre conception du bonheur. Lorsque vous êtes intimement persuadé que « flamber » vous rendra...

À propos de l’auteur

Morgan Housel a été chroniqueur à The Wall Street Journal et à The Motley Fool. Il a écrit La Psychologie de l’argent : Quelques leçons intemporelles sur la richesse, la cupidité et le bonheur.


Commenter ce résumé