Kai Strittmatter
Dictature 2.0
Quand la Chine surveille son peuple (et demain le monde)
Old Street Publishing, 2019
Что внутри?
L’émergence du totalitarisme numérique en Chine ne représente pas seulement une menace pour la liberté de ses propres citoyens.
Commentaires
Les observateurs de la Chine ont longtemps espéré que la technologie et le capitalisme mèneraient le pays vers une plus grande ouverture et davantage de liberté. Kai Strittmatter, chercheur à l’Institut Mercator d’études chinoises de Berlin, dissipe rapidement toute illusion à ce sujet dans son ouvrage exhaustif et addictif relatant le basculement de la Chine vers la dystopie. L’auteur démontre comment le régime autoritaire, loin d’entreprendre des réformes, exploite son puissant arsenal technologique pour surveiller et contrôler ses citoyens dans presque tous les aspects de leur vie, tout en enrôlant le capitalisme au service de l’État.
Résumé
À propos de l’auteur
Kai Strittmatter est le correspondant du Süddeutsche Zeitung pour la Scandinavie. Il est également chercheur à l’Institut Mercator d’études chinoises de Berlin, et a travaillé pendant plus de 10 ans à Pékin en tant que correspondant.
Commenter ce résumé