Перейти к содержанию сайта
Donnant, donnant
Livre

Donnant, donnant

Quand générosité et entreprise font bon ménage

Pearson France, 2013 подробнее...


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique
  • Captivant

Commentaires

Pour Adam Grant, psychologue organisationnel et professeur d’université, chacun d’entre nous développe son propre style de réciprocité, un modus operandi faisant référence à un ensemble de valeurs et de comportements qui orientent nos actions. En effet, selon lui, nous sommes des ‘preneurs’, des ‘donneurs’ ou des ‘échangeurs’. Si les premiers aiment recevoir plus qu’ils ne donnent, les seconds, au contraire, sont prêts à sacrifier leurs propres intérêts pour répondre aux besoins des autres. Quant aux troisièmes, ils essaient de trouver le juste équilibre entre donner et obtenir. Dans un monde professionnel dans lequel la concurrence est âpre et les valeurs promptes à stigmatiser les ‘gentils’, lesquels des preneurs, donneurs ou échangeurs seraient les plus à même de survivre et de prospérer ? La réponse logique serait : les preneurs et les échangeurs. Pourtant, et l’auteur le démontre brillamment dans cet ouvrage, contrairement à ce que l’on pourrait le croire, la générosité dans le monde du travail peut s’avérer être un facteur de succès indéniable. Selon lui, les donneurs seraient les mieux positionnés pour connaître l’épanouissement et le succès au travail et dans la sphère privée. getAbstract recommande cette analyse captivante à tous les lecteurs qui souhaitent identifier leur style de réciprocité et découvrir une approche inédite pour booster leur réussite professionnelle et sociale.

Résumé

Les preneurs

Ceux qui appartiennent à la catégorie des preneurs aiment recevoir plus qu’ils ne donnent. Leurs intérêts priment sur ceux d’autrui et ils n’hésitent pas à s’approprier tout le mérite quels que soient les efforts déployés. Les preneurs accepteront (de manière stratégique et non désintéressée) d’aider les autres, à condition d’en retirer des avantages supérieurs à leur implication. Ils privilégient des valeurs telles que la possession de richesses, le pouvoir, le plaisir et la réussite. Les preneurs peuvent être facilement identifiables grâce à leur propension à malmener leurs subordonnés et à ignorer la façon dont ils sont perçus par eux. Leur vanité les dote en outre d’un goût particulier pour la parade.

Pour repérer un dirigeant d’entreprise preneur, il suffit d’analyser son discours dans lequel il fera usage à multiples reprises des pronoms « moi, je ». Un autre signe caractéristique du preneur est sa rémunération : l’écart entre son salaire et celui des autres cadres dirigeants de l’entreprise est considérable. Enfin, étudier les photos apparaissant sur le rapport annuel de l’entreprise s’avère fort instructif si l’on veut identifier...

À propos de l’auteur

Adam M. Grant est psychologue organisationnel et professeur à la Wharton School de l’université de Pennsylvanie.