Перейти к содержанию сайта
Facteur 5
Livre

Facteur 5

Transformer l’économie globale en améliorant la productivité des ressources de 80 %



Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

Recycler les déchets, éteindre les lumières et écourter les douches sont tout autant de gestes qui contribuent à réduire la consommation d’énergie. Fruit d’un effort concerté entre Ernst von Weizsäcker, auteur de Facteur 4, et quatre experts du Natural Edge Project, un groupe de recherche sur l’environnement, cet ouvrage est un appel à l’action en faveur d’une ‘approche systémique globale’. Cette approche devrait, selon eux, intégrer les domaines de la conception, de l’ingénierie, de la science et de la construction pour créer des nouveaux produits, processus, immeubles, habitats, usines et commerces permettant de réduire de 80 % la consommation d’énergie ou de la diviser par cinq d’ici 2050. Les nombreuses statistiques, études de cas et exemples qui illustrent cet exposé constituent de sérieux arguments visant à démontrer que ‘consommer durablement’ sans nuire à la croissance économique et à la prospérité est non seulement possible mais également nécessaire. getAbstract recommande la lecture de cet opus aux responsables politiques, aux cadres, aux ingénieurs, aux concepteurs et à tous ceux qui se posent encore la question de savoir pourquoi il est nécessaire de continuer à trier ses déchets.

Résumé

Le Facteur 5

Devenir écologique

Le cadre de travail

Le rythme effréné du développement humain, accéléré par les progrès technologiques obtenus au siècle dernier, a atteint la limite de la capacité de la Terre à supporter une telle croissance. La réduction des ressources naturelles et la gestion des nuisances causées par l’homme (pollution, déchets et émissions de gaz à effet de serre) affectent l’environnement. Au 21e siècle, ces nuisances seront telles que la planète ne pourra plus les supporter. Si l’humanité n’opère pas un changement au niveau du traitement et de l’utilisation des ressources terrestres, l’environnement changera sa manière d’interagir avec ses habitants. Le changement climatique affectera radicalement les conditions de vie des générations futures. ‘L’empreinte écologique de l’humanité’ (la terre et les ressources dont les individus ont besoin pour entretenir leur mode de vie) dépasse déjà la ‘bio-capacité’ de la Terre. En 2005, les besoins des êtres humains dépassaient de 30 % la capacité de régénération de la planète.   Pour résoudre ces problèmes, les pays se sont engagés à réduire ces nuisances environnementales...

À propos des auteurs

Ernst von Weizsäcker, auteur principal de Factor Five, est coprésident du panel international pour la gestion durable des ressources du PNUE. Karlson Hargroves, Michael H. Smith, Cheryl Desha et Peter Stasinopoulos sont membres du groupe de recherche The Natural Edge Project (TNEP).