Mark Miller
Jouez aux échecs, pas aux dames !
Accédez à une dimension supérieure du leadership
Berrett-Koehler, 2015
Что внутри?
Les petites entreprises peuvent jouer au jeu de dames mais pour se développer et gérer des activités de plus en plus complexes, elles doivent se mettre aux échecs.
Commentaires
La plupart des startups sont de petite taille et aisées à gérer. Elles nécessitent un minimum de délégation et leurs dirigeants peuvent se charger des tâches les plus importantes. Tant que ces entreprises n’en sont qu’à leurs débuts, elles peuvent procéder à des manœuvres opérationnelles simples et sommaires, qui pourraient s’apparenter à la tactique unidimensionnelle du jeu de dames. Cependant, à mesure qu’elles se développent, leur quotidien organisationnel devient plus complexe et plus difficile à gérer. Leurs dirigeants doivent déléguer. Leur environnement concurrentiel devient plus menaçant. Aussi, les leaders de ces entreprises qui ont gagné en maturité doivent se tourner vers la stratégie multiniveau des échecs. Mark Miller, spécialiste du management et auteur de récits, démontre comment les dirigeants d’entreprises en expansion peuvent exploiter quatre principes du jeu d’échecs pour devenir de Grands maîtres en matière d’entrepreneuriat. L’auteur recourt pour cela à certains des personnages qui émaillent traditionnellement ses histoires et explique comment Blake Brown, un jeune PDG, devient un leader aguerri. Bien que son récit puisse paraître quelque peu artificiel et manquer de substance, Miller parvient, comme dans ses best-sellers précédents, à véhiculer des idées et des informations avec clarté. getAbstract est convaincu que sa métaphore des dames et des échecs offre des conseils judicieux en matière de leadership et s’avèrera utile aux entrepreneurs, managers, coaches et responsables RH, ainsi qu’aux mentors.
Résumé
À propos de l’auteur
Mark Miller, vice-président du développement du leadership pour Chick-fil-A, est un auteur de best-sellers. Il a co-écrit The Secret: What Great Leaders Know and Do avec Ken Blanchard.
Commenter ce résumé